mardi 5 novembre 2024 17:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Abdelghafour El Aaziz: un acteur marocain au Québec

Le film québécois «Incendies» réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2010, fait partie des chefs d'œuvre du cinéma et constitue un des trois meilleurs films de l'histoire du Québec (avec CRAZY et Invasions barbares).

Deux acteurs marocains ont contribué au succès de ce film : le premier est connu et, hélas décédé; il s'agit de feu Mohamed Majd. L'autre, moins connu mais non moins talentueux, Abdelghafour El Aaziz qui a joué un double rôle important et nœud de l'intrigue, à savoir le rôle du bourreau et de l'enfant recherché (Nihad Abou Tarek). Denis Villeneuve qui l'a beaucoup apprécié a dit de lui : «Je l'avais vu au Théâtre de Quat'sous et j'avais été impressionné par sa présence sur scène. C'est un excellent comédien.»

Une carrière brève mais prometteuse au Maroc

Abdelghafour Elaaziz est un pur produit de notre fleuron artistique, l'ISADAC (Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'animation Culturelle) de Rabat, en 1999. Après plusieurs stages de formation et de consolidation de ses acquis, il joue avec la compagnie Arajouz dans « Tente ta chance avec le requin», mise en scène par Alaa Kaddari. Il joue aussi avec la Troupe régionale de Rabat dans la pièce «Ha Bnadam», une adaptation de « Homme pour homme» de Berthold Brecht, mise en scène par Mohammed Zouhir (prix de la mise en scène aux Journées théâtrales de Carthage 2001).

Une carrière internationale digne des plus grands acteurs

Le hasard et ses potentialités vont le mener en France où sa carrière internationale va débuter. Il participe successivement aux ateliers du festival d'Avignon et surtout ceux du Théâtre National de Toulouse (2002-2003) grâce auxquels il va forger sa personnalité artistique.

En 2003, il devient lauréat de l'Atelier Volant, un dispositif de formation et création au sein du Théâtre national de Toulouse. Avec ce Théâtre, il joue, entre autres, la célèbre œuvre de Pasolini «Pylade ». Il incarne également un rôle dans « L'héritier de village» de Marivaux avec la compagnie Tabula Rasa.

Toujours en France, il va jouer dans plusieurs pièces de théâtre à succès, notamment «L'Avare» de Molière avec la troupe »Graînes de soleil» en 2004 et «Des voix qui s'embrassent», dans une production du Théâtre Paris-Villette, réalisée par Frederick Leidgenz.

Un acteur marocain à Montréal

En 2006, il s'installe à Montréal et participe en 2008 au film « Le banquet» de Sébastien Rose et joue plusieurs pièces : « Couloir et chambres» puis «Truth and Treason» de Rahul Varma, mise en scène par Arianna Bardesono.

Mais c'est en 2010 qu'il va se faire connaître au Québec et au monde entier grâce au film à succès «Incendies» de Denis Villeneuve, une adaptation de la pièce au même titre de Wajdi Mouawad. Ce film est nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger.

Ce film va lancer sa carrière au Québec puisqu'une année après, il joue dans le long métrage «Boucherie Halal» de Babek Aliassa et tiendra le haut du pavé avec la pièce ; «Cantate de guerre» de Larry Tremblay, animée en 2011 par le théâtre d'aujourd'hui, à Montréal.

En 2012, il participe à une série TV, «Le gentleman 3» réalisé par Louis Choquette.
Abdelghafour Elaaziz n'a pas oublié dans le tourbillon des rôles successifs qu'il a assumés de réactualiser et d'enrichir ses connaissances. Dans le cadre de la préparation de son mémoire-création pour obtenir sa Maîtrise en théâtre à l'UQAM, il a mis en scène la pièce : «L'homme dans l'ascenseur», extrait de la mission de Heiner Muller.

8/4/2013, Radouane Bnou‐nouçair

Source : Maroc Québec

Google+ Google+