Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz, a abordé, mardi à Dí¼sseldorf, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la situation de la communauté marocaine dans cette région avec les responsables locaux.
M. Maâzouz qui effectue une visite de travail en Allemagne, a discuté avec la présidente du Landtag (parlement du Land) de Rhénaninie-du-Nord-Westphalie, Carina Godecke, des moyens de renforcer la coopération bilatérale pour une meilleure protection des intérêts de la communauté marocaine résidant dans cet Etat.
Le ministre, accompagné de l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber, a évoqué à cette occasion les réformes adoptée par le Maroc et les initiatives entreprises par le gouvernement en faveur de la communauté marocaine résidant à l'étranger conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.
M. Maâzouz a souligné également l'importance qu'accorde la Constitution marocaine aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger à travers plusieurs dispositions, au vu de sa contribution majeure au développement national et sa participation active dans tous les domaines.
La présidente du Landtag de Rhénaninie-du-Nord-Westphalie a, pour sa part, exprimé la volonté du gouvernement local ainsi que de toutes les institutions et instances dans ce Land de renforcer le dialogue et la coopération avec le Maroc et développer les relations bilatérales, saluant le rôle de la communauté marocaine installée dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
M. Maâzouz a tenu, par la suite, une rencontre avec le président de la commission de l'intégration au parlement local, Arif Unal, en présence de la ministre allemande chargée des relations européennes, et des représentants des partis politiques.
Le ministre a mis en exergue, durant cette rencontre, les différents chantiers de réformes lancés au le Maroc dans les domaines politique, économique et social de même que l'ouverture du Maroc sur l'Europe avec laquelle, il entretient de fortes relations de partenariat et de coopération.
Le ministre a, dans le même sillage, mis l'accent sur les effort consentis par le Maroc pour développer la communication avec la communauté marocaine expatriée, défendre ses intérêts et sauvegarder son identité. Il a également décliné l'approche développée par le Maroc pour consolider les relations maroco-allemandes.
M. Unal a insisté, quant à lui, sur l'importance de développer les relations de coopération entre le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et les différentes régions du Maroc dans les différents domaines particulièrement celui de la formation, précisant que l'économie allemande a besoin de compétences étrangères spécialisées.
09 avr. 2013
Source : MAP