mardi 5 novembre 2024 17:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les pays du groupe 5+5 adoptent une série de mesures en matière de la circulation des personnes, la protection civile et des collectivités locales

Les ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (5+5) ont adopté, mardi à Alger, une série de mesures en matière de la circulation des personnes, la migration, la protection civile et des collectivités locales.

Les ministres de l'Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (CIMO), dont le ministre de l'Intérieur, M. Mohand Laensar, ont ainsi réaffirmé leur conviction de la nécessité du traitement de la question migratoire dans le cadre d'une approche globale, concertée et équilibrée consacrée dans les précédentes CIMO ainsi que dans les instances régionales et internationales traitant de la migration.

Dans la déclaration d'Alger, les ministres de l'Intérieur s'engagent à garantir les droits légitimes des migrants légaux, à appuyer les efforts de développement dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et à renforcer la lutte contre les réseaux liés aux migrations irrégulières à travers l'échange d'informations utiles sur leur mode opératoire et la coopération bilatérale en matière de réadmission, afin d'assurer un meilleur contrôle aux frontières.

Ils se sont également engagés à mettre en place des mécanismes techniques de coopération opérationnelle, sur le plan bilatéral, en tant que moyen pour consolider la sécurité régionale, à promouvoir la coopération technique et le partage des informations et du savoir-faire notamment en matière de sécurisation des titres de voyage et à faciliter les procédures de délivrance des visas au profit des ressortissants des pays de deux rives.

Concernant la coopération dans le domaine de la protection civile, les ministres ont convenu de la mise en place d'une stratégie commune pour la réduction des risques et la gestion des catastrophes naturelles et d'origine humaines, ainsi que l'organisation d'exercices pratiques de recherche, de sauvetage et de gestion des urgences.

Ils ont également appelé à l'intensification des échanges d'informations sur l'utilisation des innovations technologiques les plus récentes appliquées à la protection civile concernant les systèmes d'information géographique, la cartographie du risque et l'utilisation de l'imagerie satellitaire pour l'évaluation de la réponse aux catastrophes.

Par ailleurs, les ministres ont souligné l'importance de la coopération décentralisée en tant que facteur d'échange et de développement des deux rives de la méditerranée.

Dans ce sens, ils se sont engagés à encourager la coopération transfrontalière dans le respect des spécificités nationales et à promouvoir l'échange d'expériences et de bonnes pratiques dans les différents modes de gestion des villes.

Un appel a été lancé pour l'échange des techniques de gestion et de planification mises en place dans le cadre du développement durable local.

09 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+