dimanche 24 novembre 2024 17:26

USA-Manifestation au Capitole pour une réforme de l'immigration

Plusieurs milliers de partisans d'une réforme de la législation sur l'immigration se sont rassemblés autour du Capitole mercredi pour appeler les membres du Congrès à adopter un texte régularisant la situation de quelque 11 millions de personnes sans papiers aux Etats-Unis.

Cette manifestation du Rassemblement national pour la citoyenneté intervient au lendemain de l'annonce par le Sénat qu'il mettait la dernière main à un projet de réforme qui devrait être achevé cette semaine.

La question de la réforme de l'immigration est devenue centrale depuis la réélection en novembre de Barack Obama qui a largement bénéficié du soutien de la communauté hispanique.

Cette dernière, qui pour l'instant soutient majoritairement les démocrates, est appelée à jouer un rôle central dans les prochaines échéances électorales en raison de sa courbe démographique.

Les républicains, conscients de l'enjeu, se sont mis à soutenir un texte qui était jusqu'alors défendu par les démocrates.

"Ensemble, nous informons, nous nous rassemblons, nous prions et nous frappons à toutes les portes jusqu'à ce que le projet de réforme sur l'immigration arrive sur le bureau de Barack Obama", a lancé à la foule Gustavo Torres, président du groupe de pression Casa in Action.

Les partisans de la réforme souhaitent s'assurer que la nouvelle législation autorisera les personnes résidant actuellement sur le sol américain sans titre de séjour à obtenir la citoyenneté.

Leur crainte est que l'obtention de cette nationalité soit conditionnée à des questions de sécurité frontalière ou à d'autres objectifs législatifs.

Un groupe bipartisan travaille également sur une version du texte à la Chambre des représentants à majorité républicaine.

D'autres rassemblements ont eu lieu mercredi aux Etats-Unis dont le plus important à Los Angeles où près de mille personnes se sont retrouvées devant les bureaux de la sénatrice démocrate Dianne Feinstein.

11 avril 2013, Ian Simpson

Source : Reuters

Google+ Google+