Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), M. Abdellatif Maâzouz, a rencontré, mardi à Dusseldorf (ouest de l'Allemagne), des acteurs associatifs et économiques marocains résidant en Allemagne pour s'entretenir de plusieurs questions intéressant les MRE.
Le ministre a tenu ainsi une réunion avec les représentants d'associations de la société civile opérant au niveau de la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans différents domaines: social, culturel, religieux, éducatif, sportif.
Lors de cette rencontre tenue en présence de M. Omar Zniber, ambassadeur du Maroc en Allemagne, M. Maâzouz a présenté la stratégie du gouvernement visant à renforcer la communication avec les membres de la communauté marocaine, à répondre à leurs attentes, à s'informer sur les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.
Le ministre a appelé les représentants du tissu associatif marocain à s'intéresser davantage aux questions de l'éducation, de la préservation de l'identité et aux initiatives à caractère social au profit des membres de la communauté marocaine.
M. Maâzouz a, aussi, passé en revue les mesures en cours de préparation au Maroc pour favoriser l'implication des MRE, notamment en Allemagne dans tous les chantiers de développement lancés au Royaume, appelant les membres de la communauté marocaine à s'organiser davantage au sein d'associations qui seront leurs interlocuteurs et qui constitueront des mécanismes contribuant à consolider les relations maroco-allemandes.
Par la suite, le ministre s'est enquis des préoccupations des représentants des associations qui se sont focalisées sur les problèmes auxquels sont confrontés les MRE au Maroc concernant les procédures administratives, judiciaires, appelant à revoir le traitement de ces problèmes et à accorder plus de facilités à la communauté marocaine.
M. Maâzouz a, aussi, tenu une réunion avec les opérateurs économiques marocains à la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dont des hommes d'affaires, des investisseurs et des chefs d'entreprises pour les informer sur la conjoncture économique actuelle au Maroc et des questions intéressant les investisseurs.
Le ministre s'est arrêté, en outre, sur la stratégie adoptée par le Maroc pour renforcer son économie tels le Plan Maroc Vert, le Pacte national pour l'émergence Industrielle dont les objectifs se focalisent essentiellement sur les Métiers mondiaux du Maroc (MMM), à savoir les filières pour lesquelles le Royaume présente des avantages compétitifs ( industrie automobile, électronique et autres industries)..
La rencontre a été marquée par l'échange de points de vue sur le climat d'affaires au Maroc, les opportunités d'investissement offertes par le Royaume, les démarches requises pour lancer des projets contribuant au développement socio-économique.
Le programme de la visite de travail de M. Maâzouz en Allemagne, qui se poursuit jusqu'au 12 avril, prévoit des rencontres sectorielles avec les membres de la communauté marocaine et des entretiens avec plusieurs responsables locaux de la capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
10 avr. 2013
Source : MAP