mardi 5 novembre 2024 17:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La discrimination à l'embauche sur le marché du travail français Le choix des libraires

Livre d'Anthony Edo et Nicolas Jacquemet, paru à l'édition Rue d'Ulm. Cet opuscule propose un état des lieux des connaissances sur la nature, la mesure et l'ampleur de la discrimination à l'embauche sur le marché du travail français.

Il s'appuie sur les résultats d'une nouvelle étude destinée à explorer les sources de la discrimination observée. L'originalité de cette méthode est de présenter des CV portant des noms identifiés à des origines particulières (françaises, maghrébines...) et d'autres dont l'origine est considérée comme«inconnue» par les recruteurs potentiels. Les résultats montrent que la discrimination à l'embauche à l'encontre des candidats issus de l'immigration est massive. Cette inégalité affecte toutes les candidatures d'origine étrangère, rejetant l'hypothèse d'une défiance ciblée à l'encontre de vagues particulières d'immigration.

La question de la discrimination se pose ainsi surtout en termes d'opposition entre le groupe majoritaire, «autochtone», et l'ensemble des individus issus de l'immigration. Il faut cependant noter que la discrimination d'origine affecte beaucoup plus les candidatures masculines que les candidatures féminines.

11/4/2013

Source : 20 Minutes

Google+ Google+