Génériques présentera le jeudi 23 mai 2013, le numéro 40 de la revue Migrance sur le thème de la chanson kabyle en France qui s'inscrit dans la suite du colloque qui s'est tenu les 12 et 13 février 2010 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (« Chanson kabyle et mémoire de l'immigration en France, 1930- 1974 »).
Cette manifestation scientifique, impulsée par la MSH Paris Nord et l'équipe d'accueil Erasme de Paris 8, a été réalisée en partenariat avec Génériques dans le cadre de l'exposition « Générations : un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France » présentée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Le thème de ce numéro couvre plusieurs axes sur quatre décennies riches en matière de création artistique et de patrimoine : le champ artistique, les représentations, les compétences, les savoirs, les contenus... La chanson kabyle apparaît alors comme une pratique artistique multiforme qui n'est pas un simple divertissement mais un moyen d'expression dans le cadre d'un processus de construction identitaire que l'émigration/immigration rend par nature complexe.
Source : Générique