mardi 5 novembre 2024 19:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Maroc-Espagne : le rôle des médias pour l'élimination des stéréotypes

Le rôle des médias s'avère "fondamental" pour le raffermissement du rapprochement entre le Maroc et l'Espagne, l'édification du socle de confiance et l'élimination des stéréotypes, de même que pour aboutir à un consensus au sujet des différentes questions qui retiennent l'intérêt des deux peuples, ont affirmé, jeudi à Tétouan, des journalistes et chercheurs marocains et espagnols, lors d'une conférence internationale sur "l'image du Maroc dans les médias espagnols".

Dans un exposé à cette occasion, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a souligné que le rôle de la presse "est d'importance pour l'édification d'un cadre solide de consensus et de compromis, au service des deux pays qui entretiennent des liens historiques, humains, économiques et sociaux étroits".

En général, les médias ont constamment rempli une "mission d'information et d'éclairage" qui a contribué, au fil des ans, à informer l'opinion publique sur les différentes questions suscitant l'intérêt des deux Royaumes et a, en effet, permis de rapprocher les points de vue, en dépit de quelques échecs passagers", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le journaliste marocain, Houssine Majdoubi a considéré que les "Marocains, tout comme les Espagnols, sont appelés à redoubler d'efforts pour se connaitre davantage, eu égard aux exigences humanistes, sociales, intellectuelles, géographiques et historiques". Et les médias, a-t-il dit, sont en mesure de favoriser une telle approche.

De son côté, le chercheur américain, Cristian Ricci, de l'Université de Californie, a noté que la littérature et la création pourraient, à leur tour, s'acquitter du rôle d'intermédiaire afin de réaliser le rapprochement entre les deux rives de la méditerranée, estimant que l'innovation, en toutes ses formes, semble être un bon moyen de faire connaitre les spécificités de chaque région et une plate-forme d'échange rationnel des expériences, au-delà des réserves morales qui n'auront aucun apport à la réalisation de la coexistence escomptée".

Au cours de cette conférence, dont les travaux seront sanctionnés ce jeudi, les participants se sont penchés sur plusieurs thématiques dont "la femme marocaine à travers les médias espagnols", "le concept de coexistence dans les médias espagnols", "réflexions sur la dynamique de l'immigration dans les médias espagnols" et "l'image du Maroc et du monde arabe dans les médias occidentaux".

D'autres sujets ont été passés au crible, à savoir "le Maroc et l'Espagne : de la rivalité à l'arrangement", "le fixe et le variable dans le discours des médias espagnols sur le Maroc", "le rôle éducatif et de sensibilisation des médias dans l'intégration des immigrés et la défense de leurs droits", entre autres.

18 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+