mardi 5 novembre 2024 19:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Aspects démographiques des migrations à la commission de la population et du développement de l'ONU

La quarante-sixième session de la Commission de la population et du développement s'est ouverte aujourd'hui par un appel du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, pour une mise en œuvre du Programme d'action du Caire sur la population et le développement, la meilleure réponse, selon lui, aux évolutions de la population.

Les principes issus de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), dont on célèbrera le vingtième anniversaire en 2014, « demeurent plus d'actualité que jamais », a assuré M. Ban, pour qui « les dynamiques de population doivent être un élément du programme de développement post-2015 qui répondra aux besoins des gens tout en garantissant la protection de l'environnement ».

Le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), M. Babatunde Osotimehin, a ainsi exhorté les États Membres à renouveler, à l'occasion de la Conférence de suivi de 2014, leur engagement à mettre en œuvre les objectifs fixés au Caire.

La Commission de la population et du développement est chargée d'évaluer l'exécution du Programme d'action du Caire. L'évolution des migrations à l'intérieur des pays et entre les pays, qui a connu de profonds changements au cours des 20 dernières années du point de vue de leur ampleur, des destinations et de leur complexité, constitue cette année le thème central de ses travaux, qui se déroulent au Siège de l'ONU, à New York, jusqu'au 26 avril.

Les questions ainsi soulevées seront intégrées dans les aspects liés à la migration dans le programme de développement post-2015, et enrichiront le Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, qui se tiendra les 3 et 4 octobre prochains dans le cadre de la soixante-huitième session de l'Assemblée générale de l'ONU.

« Les migrations internes et internationales prennent de l'importance dans une économie mondiale de plus en plus intégrée, qui change littéralement la face du monde », a déclaré le Président de la quarante-sixième session, M. Vlad Lupan de la République de Moldova, ajoutant que jamais, à ce jour, autant de personnes n'avaient vécu en dehors de leur pays de naissance.

« Les migrants ne sont pas des chiffres, mais des êtres humains dotés de droits inaliénables », a expliqué M. Osotimehin, pour qui la protection de ces droits doit figurer en tête des programmes politiques. Le Directeur exécutif du FNUAP a ainsi appelé à des plans d'action nationaux pour sensibiliser les populations à la situation des migrants, ainsi qu'à la mise en place de cadres propres à renforcer l'accès des migrants à la protection sociale, notamment la santé sexuelle et reproductive, et la planification familiale.

« Il faut jeter une base solide au deuxième Dialogue de haut niveau », a insisté également la Sous-Secrétaire générale du Département des affaires économiques et sociales (DAES). Mme Shamsad Akhtar a, constatant le manque de mécanismes appropriés au niveau mondial pour appréhender la situation des migrants, souligné l'importance de mettre en place une véritable coopération mondiale.

Le Directeur de la Division de la population du DAES, M. John Wilmoth, a indiqué que sa Division avait créé, en collaboration avec la Banque mondiale, une base de données permettant de réaliser des projections sur la direction des flux migratoires. Ce type d'information est essentiel tant pour décrire les flux migratoires selon les régions ou le niveau de développement que pour analyser l'impact de la migration internationale sur les différents aspects du développement, a-t-il dit.

Cette première journée, qui s'est achevée par l'ouverture du débat général, a été marquée par les témoignages de trois migrants sur leurs conditions de vie et les raisons pour lesquelles ils ont choisi de quitter leurs pays d'origine.

Les rapports du Secrétaire général ont été présentés par Mme Francesca Perucci, Chef de la Branche de l'analyse démographique de la Division de la population; M. Bruce Campbell, Directeur de la Division technique du FNUAP; et M. José Miguel Guzman, Chef du Service de la population et du développement de la Division technique du FNUAP.

Le Président de la Commission a présenté, quant à lui, le rapport sur les réunions intersessions du Bureau*...Suite

Google+ Google+