vendredi 5 juillet 2024 20:40

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les participants à un symposium à Nador appellent à la consécration des valeurs de coexistence et de tolérance dans la méditerranée

Les participants à un symposium international, tenu mardi à Nador dans le cadre de la 2è édition du festival international du cinéma et de la mémoire commune, ont appelé à la consécration des valeurs de coexistence et de tolérance dans le bassin méditerranéen.

Les participants à cette rencontre, organisée sous le thème "la migration, les droits de l'Homme et le multiculturalisme", ont mis l'accent sur la nécessité d'Âœuvrer à éviter toute atteinte à ces valeurs.

Ils ont par ailleurs souligné que la migration est un élément clé à même de faciliter le rapprochement et la communication entre les peuples, ajoutant, toutefois, que ce sujet pose des questions liées à l'identité et à la culture.

Il est temps de dégager de nouvelles pistes pour traiter le phénomène de la migration, en adoptant une approche loin des préoccupations sécuritaires dominant les politiques européennes en la matière, ont-ils préconisé.

L'accent a été également mis lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des acteurs et chercheurs marocains et étrangers Âœuvrant dans les domaines de la migration et des droits de l'Homme, sur l'importance du rô le du septième Art dans la concrétisation du pluralisme et l'exploration de nouvelles perspectives de coexistence entre les peuples.

Pas moins de 26 films sont en lice dans les catégories long et court métrages et documentaire lors de ce festival, organisé par le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP).

Le jury long-métrage est présidé par Driss Khrouz, directeur de la bibliothèque nationale du royaume du Maroc. L'actrice Latifa Ahrar préside celui du court-métrage, alors que la présidence du jury des documentaires a été confiée à la militante des droits de l'Homme Amina Bouayach.

Le programme du festival prévoit, aussi, l'organisation de différents ateliers, notamment sur la mise en scène cinématographique et l'écriture du scénario.

23 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+