vendredi 22 novembre 2024 10:29

La crise n'a pas réfréné le désir de migration mondiale

La crise économique n'a pas réfréné l'envie des habitants des pays pauvres de chercher un avenir meilleur en migrant à l'étranger, en priorité dans un pays riche, montre un sondage mondial de l'institut Gallup publié lundi.

Selon cette étude réalisée dans 135 pays, quelque 700 millions de personnes, soit 16% de la population adulte mondiale, s'expatrieraient volontiers si elles en avaient la possibilité.

Près de huit personnes sur dix parmi celles qui émettent le voeu d'émigrer vivent dans un pays en développement, montre le sondage publié à l'occasion d'une conférence sur les migrations à Athènes. Une très large majorité privilégierait une installation dans un pays développé.

"Dans la majorité des pays, le désir de s'installer ailleurs n'a pas diminué de façon significative après que la crise économique a frappé en 2008", a déclaré Neli Esipova, directrice de recherche chez Gallup.

En tête des pays les plus prisés arrivent les Etats-Unis, où 165 millions de personnes souhaiteraient s'installer. La Grande-Bretagne, la France, l'Espagne et l'Arabie saoudite suivent à distance respectable, avec moins de 50 millions de personnes souhaitant s'installer dans chacun de ces pays.

Si les souhaits des personnes candidates à l'émigration étaient exaucés, certains pays verraient leur population gonfler de manière spectaculaire quand d'autres se dépeupleraient fortement.

Ainsi, la population de Singapour triplerait-elle alors que le nombre d'habitants d'Arabie saoudite, de Nouvelle-Zélande et du Canada augmenteraient respectivement de 180, 175 et 170%, selon Gallup. A l'inverse, des pays comme la Sierra Leone, Haïti et le Salvador perdraient environ la moitié de leurs habitants.

Source : MAP

Google+ Google+