Les participants au colloque sur la diaspora maghrébine, organisé lundi et mardi à Alger, ont appelé à la création d'un observatoire en charge des questions de la communauté maghrébine établie à l'étranger.
Cet observatoire aura pour mission la prise en charge des questions concernant la communauté maghrébine à l'étranger, ainsi que la réalisation des recherches et des études scientifiques sur sa situation et les problèmes auxquels elle est confrontée.
Dans leurs recommandations, les participants ont appelé à hâter le parachèvement des dispositions relatives à la création de la commission consultative permanente en charge des affaires de la communauté maghrébine établie à l'étranger, afin d'accomplir pleinement sa mission en matière de défense de ses droits et de prendre en charge ses préoccupations.
Ils ont également insisté sur la relance de l'activité du groupe de travail chargé de la coordination, du suivi et de l'information sur les questions des émigrés, ainsi que la tenue d'une réunion du groupe dans les brefs délais.
Par ailleurs, les participants ont plaidé pour la relance de la journée maghrébine de l'immigration, le 16 décembre de chaque année, à travers l'organisation de manifestations maghrébines et l'intensification de la coopération et l'échange d'expériences entre les pays membres de l'UMA.
05/06/2013
Source : aufait