vendredi 5 juillet 2024 00:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les Marcains d'Espagne : une carte de séjour contre un logement à 500 000 euros

Afin de pouvoir écouler les milliers d'habitations restées invendues en raison de la crise, le gouvernement espagnol avait, dans un premier temps, envisagé d'offrir un titre de séjour permanent aux étrangers qui procèdent à l'acquisition d'une propriété de plus de 160 000 euros. Mais au début du mois de juin, le gouvernement Mariano Rajoy a porté à 500 000 euros le prix du logement synonyme de carte de séjour. Les Marocains, première communauté non européenne établie en Espagne, sont les plus concernés.

«J'étais fortement sollicité par de potentiels clients dès que cette nouvelle s'est ébruitée», avait confié à la presse nationale un agent immobilier marocain basé en Espagne, lorsqu'en début d'année l'annonce avait été faite : débourser 160 000 euros pour l'acquisition d'un logement dans la péninsule ibérique et accéder à la carte de séjour. Cependant, et bien avant que le prix du logement en question ne soit revu à la hausse, l'Office des changes avait publié un communiqué dans lequel il rappelait les dispositions légales concernant le transfert de devises à l'étranger. En effet, l'Office des changes a rappelé que tout transfert d'argent non autorisé au préalable serait considéré comme une infraction. En outre, les personnes physiques marocaines résidentes ne peuvent faire valoir leur résidence à l'étranger, au vu de la carte de séjour obtenue suite à l'acquisition d'un bien immobilier à l'étranger, ni bénéficier des avantages accordés aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) en matière de change.

Premiers affiliés à la sécurité sociale ibérique

Les Marocains résidant en Espagne demeurent toujours au premier rang des travailleurs hors Union européenne affiliés au régime de la Sécurité sociale, selon des chiffres officiels publiés mardi à Madrid. À fin avril 2013, un total de 193 086 Marocains étaient inscrits à la Sécurité sociale en Espagne. Nos compatriotes sont suivis des Équatoriens avec 98 782 personnes, des Chinois (86 630) et des Boliviens avec 78 549 affiliés au régime de la Sécurité sociale. Le marché de l'emploi en Espagne a enregistré, pour le deuxième mois consécutif, une légère augmentation de 0,94% du nombre des travailleurs immigrés inscrits au régime de la sécurité sociale par rapport au mois de mars. Ainsi, le nombre d'affiliés étrangers à la Sécurité sociale dans ce pays s'est établi à 1 619 275 travailleurs, soit une hausse de 15 138 cotisants.

Un appartement à 500 000 euros, est-ce possible ?

À la différence de ses voisins européens, le marché locatif est très faible et ne représente que 10%, loin de l'Allemagne, qui affiche un taux de 60%, de la France (plus de 40%) ou du Royaume-Uni (environ 30%). Par conséquent, l'acquisition d'un bien immobilier est plutôt malaisée. Un logement à 500 000 euros est-il à la portée de nos compatriotes vivant en Espagne ou voulant s'y installer ? En plus des mesures prises par l'Office des changes, le taux de chômage des Marocains résidant en Espagne est de 35%. Cette situation risque de freiner l'engouement suscité par l'offre d'une régularisation administrative contre l'acquisition d'un logement.

5 Juin 2013 - S.B.

Source : LE MATIN

Google+ Google+