vendredi 5 juillet 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc possède des traditions authentiques en matière d'accueil des migrants (El Hiba)

Le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, a affirmé, lors d'un séminaire vendredi à Rabat, que le Maroc possède des traditions authentiques en matière d'accueil de migrants, mais affronte également des défis liés à ce phénomène.

Cette rencontre reflète l'ouverture du Maroc sur les droits de l'Homme, l'authenticité de ses traditions et son histoire en matière d'accueil des migrants ainsi que son interaction avec le système des Nations unies, les institutions nationales des droits de l'Homme et les Organsinassions non-gouvernementales nationales et internationales, a indiqué M. El Hiba à l'ouverture d'un séminaire régional sur la "Gouvernance des migrations et droits de l'Homme", organisé conjointement par la Délégation interministérielle aux droits de l'Homme, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et le Bureau du Maroc de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les participants à cette rencontre doivent traiter notamment des mouvements migratoires Sud/Sud, des bonnes pratiques en matière de politique migratoire et de la relation à établir entre droit international des droits de l'Homme et gouvernance des migrations.

Ce séminaire permet également d'aborder les modalités de coopération inter-régionales et internationales et présente une opportunité de promouvoir l'interactivité avec les mécanismes onusiens de monitoring des droits des migrants en vue d'asseoir les bases d'une pratique de soumission régulière des rapports et de suivi des recommandations.

Le sujet de la migration devrait être abordé dans le cadre d'une coopération internationale et régionale, a dit M. El Hiba, soulignant que le Maroc a été avant-gardiste dans le lancement de ce genre de débat public, sur les plans national, régional et international.

Le président du CNDH, Driss El Yazami, a de son côté indiqué que ce séminaire intervient dans un contexte où les flux migratoires connaissent des transformations sans précédent, estimant que ce phénomène touche actuellement tous les pays du monde.

La mondialisation de la migration a engendré un grand changement dans la culture de la mobilité humaine pour des raisons notamment politiques et économiques, mais également dans le but de rechercher une meilleure qualité de vie, a relevé M. El Yazami, soulignant que dans les pays d'accueil traditionnels, le phénomène de la migration soulève une large polémique, notamment à l'occasion des échéances électorales.

Après avoir évoqué l'émigration des compétences, devenue un sujet qui nécessite une réflexion profonde et la mise en place de politiques appropriées, M. El Yazami a mis l'accent sur l'impératif d'élaborer des politiques migratoires nationales au diapason des normes internationales les plus avancées.

La représentante de l'Organisation internationale pour les migrations, Anke Strauss, a de son côté mis l'accent sur l'importance de la convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, en tant qu'instrument permettant de défendre les droits des migrants, déplorant l'existence d'une crise institutionnelle et d'une vision défectueuse sur ce phénomène, illustrée notamment par le nombre encore faible de ratifications par les Etats de cette convention (46 Etats).

Le séminaire régional de Rabat intervient dans le cadre de la commémoration du 10è anniversaire de l'entrée en vigueur de la convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (juillet 2003), mais aussi dans un contexte où les mobilités humaines se développent et les violations des droits des migrants perdurent.

Il intervient aussi alors que la communauté internationale ébauche deux pistes de travail à affiner à moyen terme : d'une part, l'inscription des droits de l'Homme dans toute politique migratoire, aux niveaux national, régional et international, et d'autre part l'intégration des migrants dans les objectifs des OMD post-2015, en tant que groupe victime d'inégalité.

Cette rencontre se veut un cadre d'échange et de réflexion dans le but d'identifier les bonnes pratiques en matière de gestion des migrations, débattre des modalités et des moyens de coopération inter-régionales et internationales, promouvoir l'interactivité avec les mécanismes onusiens de monitoring en vue d'asseoir les bases d'une pratique de soumission régulière et assurer le suivi, identifier les difficultés et les contraintes et développer un plaidoyer pour la ratification de la convention dans les pays d'accueil.

L'enjeu du séminaire est d'échanger entre experts et acteurs internationaux et nationaux sur les contenus de politiques migratoires qui concilient protection des droits de l'Homme et impératifs de développement.

05 juil. 2013

Source : MAP

Google+ Google+