Les journées culturelles "Maroc-Pérou", organisées par l'ambassade du Maroc au Pérou et la maison de la littérature péruvienne, se sont ouvertes, mardi soir à Lima, à l'occasion de la glorieuse fête du Trône et des fêtes nationales du Pérou.
La cérémonie d'ouverture de l'événement, qui se tient du 16 juillet au 17 août, a été marquée par la lecture d'un poème d'Ibn Arabî intitulé "La religion de l'amour" par Mme Ghizlaine Mohib, étudiante marocaine à l'université Ricardo Palma (URP) de Lima. La version en langue espagnole de ce poème a été lue par le poète péruvien Sandro Chiri Jaime.
Par la même occasion, une exposition du photographe péruvien Daniel Ritière sur le thème "Maroc-Pérou : photographies, confluences'' a été inaugurée en présence, notamment, de l'ambassadeur du Maroc au Pérou, Mme Oumama Aouad, de la directrice de la maison de la littérature péruvienne, de plusieurs ambassadeurs de pays musulmans, de membres du corps diplomatique accrédité à Lima, de membres du congrès et d'intellectuels péruviens.
L'exposition comprend une sélection de photographies de souks du Maroc, de ses places, de ses villes authentiques et de ses paysages naturels : sahara, plages et montagnes.
Le programme intense et varié de ces journées a pour ambition la présentation de la culture et de la création marocaines au public de Lima. Ainsi, des films marocains seront projetés, des poèmes seront récités, outre l'organisation d'un spectacle de marionnettes.
Présentant les journées culturelles ''Maroc-Pérou'', Mme Oumama Aouad a expliqué que ces rencontres seront l'occasion pour les péruviens de découvrir les différentes facettes de la culture marocaine, notamment les rythmes musicaux, la poésie et le cinéma.
Se félicitant de la lecture du poème "la religion de l'amour" du poète soufi andalou Ibn Arabi lors de la cérémonie d'ouverture, Mme Aouada a estimé qu'il s'agit d'un message d'amour et de fraternité adressé aux croyants des trois religions monothéistes, soulignant que les journées culturelles "Maroc-Pérou", mettent en exergue les liens d'amitié et de fraternité qui lient les peuples marocain et péruvien.
La diplomate marocaine a expliqué avoir essayé d'établir un dialogue harmonieux entre les éléments des deux cultures marocaine et péruvienne, notant que les photographies exposées dans le cadre de ces journées culturelles mettent en relief ''la fusion et l'interaction entre les deux cultures''.
Dans une allocution prononcée à l'occasion, la directrice de la maison de la littérature péruvienne s'est, à son tour, félicitée de la coopération avec l'ambassade du Maroc au Pérou, indiquant qu'il s'agit de la première relation de coopération établie par la maison de littérature péruvienne avec l'ambassade d'un pays étranger.
La responsable a souligné que les journées culturelles, qui se tiendront pendant un mois à la maison de la littérature péruvienne, seront l'occasion de découvrir le Maroc et de mieux connaître la culture du Royaume.
17 juil 2013
Source : MAP