Le vice-Premier ministre italien Angelino Alfano a lancé un appel pour que l'Union européenne aide l'Italie après le naufrage de migrants près de l'île de Lampedusa, "un drame européen pas seulement italien".
M. Alfano, également ministre de l'Intérieur, a fait état d'un bilan encore provisoire de "93 morts, 151 personnes repêchées" vivantes, alors que l'embarcation transportait "entre 450 et 500" migrants somaliens et érythréens, venus de Libye.
Les principaux naufrages de migrants en Méditerranée depuis cinq ans
Rappel des principaux naufrages de migrants depuis cinq ans en Méditerranée, après celui qui a fait jeudi au moins 93 morts --dont plusieurs enfants en bas âge-- et quelque 200 disparus, parmi quelque 500 voyageurs originaires de la Corne de l'Afrique.:
--2013
- 31 juil: au moins 24 morts dans le naufrage d'un navire transportant des immigrés clandestins au large des côtes turques (nord-ouest), probablement à destination de la Grèce.
--2012
- 11 juil: plus de 50 migrants, en majorité venus d'Erythrée, morts de déshydratation en Méditerranée en tentant de se rendre de Libye en Italie.
- 6 sept: mort de 61 migrants clandestins, dont 31 enfants, originaires de pays du Proche-Orient dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes occidentales turques, face aux côtes grecques.
- 7 sept: naufrage au large de Lampedusa d'une embarcation transportant plus de cent migrants clandestins tunisiens dont 56 seulement sont sauvés.
- 6 nov: plus de 90 migrants d'Afrique subsaharienne morts en deux semaines, dont 54 sur une même embarcation, en tentant de rejoindre l'Espagne depuis le Maroc selon des survivants.
- 16 déc: 21 morts lors du naufrage au large de l'île de Lesbos (Grèce) d'une embarcation de migrants afghans venue depuis les côtes occidentales turques.
--2011
- 15 mars: 35 migrants partis de Zarzis (Tunisie) pour Lampedusa disparus après le chavirage de leur embarcation en pleine nuit.
- 6 avr: mort d'au moins 150 réfugiés somaliens et érythréens au large de Lampedusa dans le naufrage de leur embarcation en provenance de Libye.
- 2 juin: mort d'entre 200 et 270 migrants majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne et fuyant la Libye, après le naufrage au large des côtes tunisiennes du chalutier surchargé à bord duquel ils voulaient rejoindre Lampedusa. Quelque 600 autres sont secourus.
--2009
- 19 jan: 26 disparus après le naufrage pendant la nuit près de Tunis d'une barque de migrants clandestins tunisiens en route vers l'Italie.
- 29 mars: au moins 21 morts et plus de 200 disparus dans le naufrage au large de la Libye d'un bateau transportant 257 clandestins en route pour l'Europe.
--2008
- 7 juin: au moins 40 morts et près de 100 disparus près des côtes libyennes après le naufrage d'un bateau transportant des immigrés clandestins de la Libye vers l'Italie.
03 oct 2013
Source : AFP