«La vision européenne des problématiques des jeunes et de la migration au Maroc» a été au cœur d'une rencontre organisée récemment par l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Tadla Azilal à Béni Mellal, dans le cadre du programme «Enfants en voyage: pour une approche responsable des migrations des mineurs», financé en partenariat avec l'Union européenne.
Ce projet, mené dans les provinces de Beni Mellal, Khouribga, Nador et Tanger, qui connaissent une augmentation du nombre des migrants vers l'Europe, vise à discuter des problématiques des jeunes et de la migration, étudier les opportunités offertes dans les régions à la lumières des grands projets structurants, renforcer les initiatives locales et faciliter l'intégration au marché du travail.
Selon les organisateurs, la rencontre se fixe pour objectifs la réduction de l'immigration illégale des mineurs à travers notamment la sensibilisation des jeunes aux dangers de ce fléau, l'encouragement d'une culture de l'immigration responsable et la protection des droits des migrants à travers notamment une participation active de la société civile.
Cette initiative comprend la réalisation de 20 bibliothèques dans les établissements d'enseignement, les maisons des jeunes et les centres de l'Entraide nationale au profit des jeunes. Elle vise également la formation des cadres des associations et des partenaires œuvrant dans le projet.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'Académie, Abdelmoumen Talib, a plaidé pour une réforme du système d'éducation et de formation à travers la programmation de formations adaptées au marché de travail national et une forte synergie entre l'enseignement et le monde d'entreprenariat.
Dans une intervention similaire, le coordinateur italien du projet «Enfants en voyage», Marco Bordignon, a mis l'accent sur l'importance de la communication entre les différentes parties prenantes du projet pour accroître sa rentabilité et arriver à bien cerner les problématiques des jeunes et de l'immigration dans la région.
Ont pris part à cette rencontre des représentants de l'institution de l'Entraide nationale, de la délégation provinciale de la Jeunesse et des sports, du secteur de l'éducation, de la Chambre de commerce, d'industrie et de services, du Centre régional d'investissement et des associations de la société civile.
19/10/2013
Source : L’Opinion