vendredi 5 juillet 2024 04:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Rencontre-débat sur les Marocains résidant à Paris et le 3-ème âge

Les préoccupations et attentes des retraités marocains résidant à Paris ont été au centre d'une rencontre organisée, samedi dans la capitale française avec la participation de plusieurs acteurs de la société civile et des personnes âgées.

Cette rencontre, organisée à l'initiative du consulat général du Maroc à Paris, a été l'occasion de formuler des propositions à même de contribuer à l'amélioration des conditions sociales de ces personnes âgées.

Les intervenants, dont des professeurs universitaires et des gérontologues, ont également mis l'accent sur le rôle et la contribution de cette frange de la société dans la vie sociale à la fois au niveau du pays d'origine que dans le pays d'accueil.

Ils ont en outre insisté sur la nécessité d'assurer un accompagnement à ces personnes pour les inciter à adhérer à la vie associative, soulignant l'importance de mettre à leur disposition des infrastructures récréatives.

Les participants ont rappelé les différents accords et conventions signés entre le Maroc et la France, ainsi que les initiatives prises pour améliorer les conditions de vie des retraités marocains résidant dans ce pays.

A cette occasion, le consul général du Maroc à Paris, El Ouafi Boukili Makhoukhi, a rappelé la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l'étranger, se félicitant des grands chantiers de réformes, des avancées réalisées et des mesures prises en faveur des MRE, notamment dans le cadre de la Constitution de 2011.

II a également indiqué que l'objectif de cette rencontre est de s'approcher de ces personnes et d'être à l'écoute de leurs doléances en vue de les transmettre aux autorités marocaines compétentes.
Au programme de cette rencontre figuraient également des animations musicales et des spectacles artistiques.

19 oct. 2013

Source : MAP

 

Google+ Google+