vendredi 5 juillet 2024 04:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Union européenne, migrations et droits humains : pour un changement fondamental de politique

Les politiques migratoires qui ferment les yeux sur les atteintes aux droits humains mais qui concentrent leurs efforts pour empêcher les arrivées en Europe ne dissuadent pas les personnes qui tentent de rejoindre l’Europe. Ces politiques ont pour seule conséquence de mettre la vie de ces personnes en danger. Un changement fondamental et immédiat est nécessaire.

A l’occasion du Conseil européen des 24 et 25 octobre, Amnesty International a appelé le Président de la République française à promouvoir les trois points suivants :

1. S’engager réellement et sans faux-fuyants pour sauver les vies en mer

Les capacités de sauvetage en Méditerranée doivent être augmentées de façon significative. Les annonces récentes de l’amélioration de la surveillance aux frontières ou de l’augmentation du financement de l’Agence des frontières de l’UE (Frontex) ne permettra pas en soi de sauver plus de vies.

Les États européens doivent cesser d’esquiver leurs responsabilités à l’égard des migrants et des réfugiés dans les opérations de recherche et de sauvetage, en retenant des interprétations du droit maritime international qui ne concordent pas avec les obligations qu’il prévoit.

Les États européens doivent également abroger les lois qui pénalisent les migrants en situation irrégulière et ceux qui leurs apportent une aide ou un secours. En effet, ces lois ont souvent pour effet de dissuader les navires privés de venir au secours des migrants.

21/10/2013

Source : amnesty.fr

 

Google+ Google+