vendredi 5 juillet 2024 04:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Hommage : Le Maroc d’Izza

Nzaha à Izza Genini, tel est le nom donné à la journée hommage dédiée à cette grande artiste, le 5 décembre, à la résidence Al Maqam de Tahannaout, à l'initiative d'acteurs culturels et artistes de Marrakech et de sa région.

“Nous avons choisi de rendre hommage à une femme hors du commun.  Documentariste pionnière et aventurière, avide de remonter la source de ses origines, Izza Genini a célébré l’identité plurielle du Maroc, en images et en musiques”.

Le communiqué des organisateurs.

Izza Genini qui a célébré l’identité plurielle du Maroc en images et en musiques, à travers ses nombreux documentaires, sera ainsi célébrée à travers la projection de ses films, une exposition hommage des peintres de Marrakech, sans oublier des concerts des nombreux Mâalams et musiciens qui ont croisé son chemin.

Au programme également, une entrevue avec Izza Genini en compagnie de Hassan Najmi, Moulay Abdeslam Samrakandi, Moulay Abdelaziz Tahiri, Mahi Binebine et Vincent Melilli, modérée par Younes Ajarraï, président du groupe culture au CCME.

La danse contemporaine ne sera pas en reste, avec une improvisation du chorégraphe Taoufiq Izeddiou, accompagné par les danseurs de la compagnie Anania.

Ainsi, tout sera mobilisé, en présence de l’artiste, pour (re)découvrir le travail passionné de la réalisatrice de “Nûba d’Or et de lumière” et la productrice de “Transes”.

C'est une journée pleine d'émotions et d'activités culturelles qui se profile à Tahannaout, il faut en profiter!

03/12/2013, W.M

Source : Aufait

 

Google+ Google+