Le nombre des ménages considérées comme pauvres aux Pays-Bas a enregistré en 2012 la plus forte hausse depuis le début de la crise économique pour atteindre 1,2 millions personnes.
Selon un rapport établit conjointement par le Bureau central des statistiques (CBS) et le think-tank socio-culturel gouvernemental (SCP) et publié mardi, 7,6 pc de la population néerlandaise (près 17 millions) vivent au-dessous du seuil de la pauvreté.
Etre pauvre aux Pays-Bas signifie ne pas avoir assez d'argent pour s'habiller, s'équiper, payer les transports publics et s'offrir des loisirs, et ce après déduction des charges fixes. Le seuil de pauvreté est fixé à 1.040 euros par mois pour une personne célibataire et 1.430 euros pour un couple.
Le rapport qui note par ailleurs qu'un enfant sur dix est en situation de pauvreté, précise que les personnes vivant des allocations sociales, les mères célibataires et les immigrés sont les catégories les plus touchées par la pauvreté.
Une enquête réalisée récemment par l'Université d'Amsterdam a révélé par ailleurs que les disparités entre les riches et les pauvres se sont accentuées aux Pays-Bas au cours des trente-cinq dernières années.
La situation financière de 10 pc des ménages ayant de bas salaires s'est aggravée de 30 pc entre 1977 et 2011 au moment où le reste des citoyens avaient à dépenser beaucoup plus que d'habitude. Toutefois, quelque 85 nouveaux richissimes ont grossi les rangs de grandes fortunes aux Pays-Bas l'année dernière (1.290 personnes).
Au niveau européen, les Pays-Bas sont huitièmes dans le classement des pays comptant de grosses fortunes. L'actuelle coalition gouvernementale a fait de la réduction de l'écart de revenu entre pauvres et riches aux Pays-Bas un objectif central de sa politique.
03 déc. 2013
Source : MAP