vendredi 5 juillet 2024 04:29

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Immigration : Bruxelles présente un plan d'actions après la tragédie de Lampedusa

La Commission européenne a présenté mercredi 38 propositions d'actions pour éviter à l'avenir de nouvelles tragédies comme celle survenue début octobre au large de Lampedusa et mieux répondre aux flux de migrants et de demandeurs d'asile.

Le plan de la Commission vise notamment à renforcer la surveillance des frontières "pour aider à sauver des vies", a expliqué la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, au cours d'une conférence de presse.

L'Europe doit pouvoir venir en aide à ceux qui en ont besoin, en multipliant ses opérations de contrôle à ses frontières extérieures et en renforçant ses capacités de détection des bateaux en Méditerranée, a-t-elle dit en substance.

Les patrouilles effectuées en Méditerranée bénéficieront d'une plateforme commune et coordonnée. Ce réseau européen de patrouilles devrait concentrer son action sur les principales routes migratoires entre Chypre et l'Espagne et devrait améliorer la détection et l'intervention précoces, ce qui permettra de secourir des migrants en détresse en mer. D'après les évaluations de Frontex, l'agence de l'UE de surveillance des frontières, des ressources financières supplémentaires de l'ordre de 14 millions d'euros par an devraient être nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie.

Mme Malmström a demandé de s'assurer que les commandants des navires marchands n'encourront "aucune sanction de quelque sorte que ce soit" pour avoir secouru des migrants en détresse et que des points de débarquement rapide et sûr soient mis à leur disposition.

La commissaire a annoncé que Bruxelles constituait actuellement des réserves de financement (y compris l'aide d'urgence) jusqu'à concurrence de 50 millions d'euros. L'Italie a déjà bénéficié de 30 millions d'euros, destinés notamment aux opérations de surveillance des frontières relevant du mandat de Frontex. Concernant les autres États membres, 20 millions d'euros sont destinés à l'amélioration, entre autres, des capacités d'accueil, des capacités de traitement, ainsi que des capacités d'examen et d'enregistrement.

Le plan de la Commission prévoit en outre de renforcer la lutte contre la traite des êtres humains et la criminalité organisée en favorisant notamment l'échange d'informations, y compris avec les pays tiers.

D'après les estimations d'Europol, des ressources supplémentaires jusqu'à concurrence de 400.000 euros par an seront nécessaires à l'intensification des actions de lutte contre la criminalité organisée et la traite des êtres humains.

Pour favoriser l'immigration légale, la Commission est prête à examiner la possibilité d'entrées protégées dans l'Union européenne, qui pourraient permettre à des ressortissants de pays tiers d'avoir accès à la procédure d'asile en dehors de l'UE, donc sans devoir entreprendre de périlleux voyages pour atteindre l'Europe.

Les propositions de la Commission seront discutées jeudi au cours d'une réunion des ministres de l'lntérieur de l'Union européenne à Bruxelles afin de préparer un plan d'actions pour le prochain sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement de l'UE à la mi-décembre.

04 déc 2013

Source : AFP

 

Google+ Google+