L'acteur marocain, Jamal Souissi, a intégré une troupe théâtrale polonaise qui s'est produite récemment dans l'enceinte du parlement polonais à Varsovie pour l'interprétation d'une pièce de Schaeffer, l'un des pères du théâtre avant-gardiste.
A l'exception de quelques députés, mis au courant par le ministère polonais de la culture ou par le dramaturge, les autres représentants du peuple ont été surpris qu'une troupe débarque pour interpréter une pièce théâtrale de Schaeffer, un genre de théâtre de performance qui nécessite un espace ouvert, diffèrent des théâtres classiques.
Les députés polonais ont laissé de côté leurs joutes oratoires pour suivre cette pièce sur le thème de l'acteur, une pièce interprétée en polonais et en anglais et un peu en arabe.
Jamal Souissi, également producteur et réalisateur, avait déjà interprété des pièces avec la même troupe polonaise au Maroc. Il explique qu'il s'agit d'un théâtre de grandes performances avant-gardistes sur le thème de l'acteur. La question qui se pose est de savoir qu'est-ce qu'un acteur ? Est-ce c'est la forme ancienne à savoir le conteur, le musicien, l'acrobate, le metteur en scène qui fait jouer aussi le public ou bien c'est celui qui est dans des formes définies qui s'en tient au texte et à ce que le metteur en scène met en place, souligne M. Souissi dans un entretien à la MAP.
Au niveau du spectacle, la pièce interprétée par la troupe comprend tous les genres d'art: Les musiques classique et moderne, le Jazz, le Jazz oriental et d'autres improvisions musicales, le tout autour de l'acteur pour savoir qui est le vrai acteur.
C'est la première fois qu'une troupe théâtrale se produit dans un parlement en Europe, font observer les initiateurs de cette idée, qui notent que le fait qu'une troupe théâtrale s'introduit dans l'hémicycle est un exploit en soi. La pièce remet en cause toute l'approche théâtrale par rapport au jeu de l'acteur, a estimé Souissi, qui s'est dit honorer en tant qu'acteur marocain d'être associer à la troupe pour se produire dans un parlement d'un pays d'Europe.
La troupe a quitté ensuite l'hémicycle pour se diriger à la salle de conférence du parlement où la pièce s'est poursuivie. Souissi a animé, à cette occasion, une conférence sur le théâtre marocain et les influences qu'il a reçues de l'Europe en général et notamment de l'avant-garde polonaise, la Pologne étant le berceau du théâtre avant-gardiste dans le monde, ce qui a changé totalement la vision théâtrale en occident.
Souissi, qui a une société de production basée à Tanger, travaille déjà avec le producteur de cette pièce pour l'interpréter sur la place Jamaa Lafna à Marrakech en mai prochain, avec la particularité qu'il y aura plus d'acteurs marocains et de la musique du pays avec une autre dramaturgie qui convient à l'espace ou se jouera la pièce. Celle-ci sera retransmise en directe de Jamaa Lafna par la télévision polonaise, une première du genre pour un pays de l'Europe orientale.
04 déc. 2013, Abdellah Akdim
Source : MAP