La Turquie signera le 16 décembre un accord de réadmission des migrants entrés illégalement dans l'UE par son territoire, en échange du lancement du processus de levée de l'obligation de visa imposé à ses ressortissants, a annoncé mercredi à Bruxelles le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu.
La Turquie avait paraphé cet accord en 2012, mais avait suspendu sa signature à un engagement de l'UE à lever l'obligation de visas faite aux citoyens turcs pour rentrer sur le territoire de l'Union.
"Aujourd'hui est un jour historique", a affirmé M. Davutoglu, dans un point de presse à Bruxelles avec les commissaires aux Affaires Intérieures et à l'Elargissement, Cecilia Malmström et Stefan Füle.
"Nous sommes convenus de lancer le 16 décembre à Ankara le processus de libéralisation des visas et de signer l'accord (...) C'était l'objectif de la Turquie depuis de nombreuses années", a-t-il ajouté.
Le processus doit déboucher sur une levée des visas "au maximum dans trois ans et demi", a-t-il estimé.
"Notre volonté de travailler ensemble a permis d'écarter les difficultés" qui bloquaient depuis des années cette avancée, a pour sa part souligné Mme Malmström, engagée dans une réforme de la politique d'immigration et d'asile européenne.
04 déc 2013
Source : AFP