La communauté juive marocaine a célébré, en fin de semaine au village d'Aït Bayyoud (province d'Essaouira), le moussem annuel du Rabbi Nessim Ben Nessim, qui a connu la participation de plusieurs pèlerins juifs du Maroc et de l'étranger.
Lors d'une cérémonie organisée à cette occasion, dimanche, dernier jour de ce moussem qui a débuté jeudi, en présence notamment du gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar, du président du Conseil provincial des oulémas, Mohamed Menguitte, du président de la communauté juive d'Agadir, et président des lieux saints du Sud, Simon Lévy, et des élus et représentants des autorités locales, les participants ont exprimé le fort attachement de la communauté juive marocaine à la mère patrie, le Maroc.
L'assistance a également élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V, implorant le Très-Haut de préserver SM le Roi Mohammed VI et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
Intervenant à cette occasion, M. Makhtatar a souligné l'importance de cette rencontre qui met en avant l'attachement des Marocains de confession juive à leur marocanité et au glorieux Trône alaouite, affirmant que la cohabitation et la tolérance ont toujours constitué des valeurs fondamentales qui font la particularité du Maroc au niveau régional.
Il a également mis l'accent sur l'importance de transmettre ces valeurs aux jeunes générations, et de promouvoir et préserver cet héritage commun qui constitue le socle d'une société marocaine riche et diversifiée.
Pour sa part, M. Lévy a souligné que cette rencontre des marocains de confession juive venus des quatre coins du monde est porteuse de tous les symboles de fraternité et de cohabitation qui représentent une tradition immuable transmise de génération en génération et, aujourd'hui, parfaitement perpétuée sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.
Il a également incité les membres de la communauté juive à investir au Maroc, leur patrie de naissance et creuset de leur histoire et de leur culture, mettant en exergue les atouts qu'offre le Maroc, un pays prometteur par sa tolérance, sa stabilité et l'Etat de droit qui s'y édifie.
18 mai 2014
Source : MAP