La communauté des Marocains résidant à l'étranger a été affectée par la crise économique ayant touché l'Europe, a indiqué, mardi, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.
L'impact de cette crise s'est reflété dans la hausse du taux de chômage dans les rangs des MRE, ainsi que dans d'autres problèmes sociaux, a expliqué M. Birou, qui répondait à une question orale sur "L'impact de la crise économique dans les pays d'Europe sur les MRE", présentée par le groupe de l'Union constitutionnelle à la Chambre des conseillers.
Plusieurs mesures ont été prises afin d'atténuer l'impact de cette crise sur les MRE, dont la mise en place d'un système d'assistance sectorielle et juridique et le soutien aux élèves les plus touchés par la crise, a expliqué le ministre, ajoutant que ces mesures ont été prises dans le cadre d'une approche harmonieuse prenant en compte l'ampleur des problèmes existant dans les pays d'accueil.
Et M. Birou de faire savoir que son département oeuvre à trouver des solutions permettant de relever le niveau de vie des Marocains du monde, insistant sur l'impératif que les solutions identifiées soient adaptées aux réalités des pays d'accueil.
En réponse à une autre question orale sur "Le suivi de l'application du Code de la famille pour les MRE", présentée le groupe socialiste à la Chambre des conseillers, M. Birou a fait état de la formation d'une commission conjointe avec le ministère de la Justice et des libertés afin d'examiner les problèmes des MRE liés à l'application dudit Code.
Plusieurs pistes sont en cours d'étude en vue de résoudre les difficultés auxquelles sont confrontées les familles des Marocains résidant à l'étranger, a-t-il dit.
20 mai 2014
Source : MAP