jeudi 4 juillet 2024 20:12

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Exposition sonore : « Nous sommes tous des enfants de migrants »

L'exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants » sur les enfants migrants et les acteurs de l'accueil en Ardèche depuis 1936 est présentée au centre social Seibel à Aubenas du 26 mai au 5 juin.

Issue d’un travail de recherche d’archives et d’une collecte de témoignages oraux menée par le Sonocope et le LIR (Laboratoire itinérant de recherche sur les migrations et les luttes sociales), l’exposition sonore itinérante « Nous sommes tous des enfants de migrants » vise à présenter l’expérience de la migration du point de vue de l’enfance.

Cette création sonore permet ainsi d’interroger des trajectoires, de comprendre les difficultés auxquelles ont du faire face les enfants migrants sur le territoire de l’Ardèche, les apports et la persistance des migrations à travers le temps et de découvrir les dispositifs d’accueil mis en place. 24 témoignages oraux de migrants arrivés enfants en Ardèche, de professionnels (institutrices, éducateurs, militants associtifs) et de spécialistes de questions migratoires illustrent les différentes étapes des migrations de ces enfants depuis 1936.

Que ce soit d’un autre continent, d’un autre pays ou d’une autre région, cette exposition vise à rappeler qu’au fil des générations, chacun est enfant de migrants…Suite

 

Google+ Google+