jeudi 4 juillet 2024 20:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Fès: remise de cartes de séjour à un premier groupe d'immigrés en situation irrégulière

Un premier lot de cartes de séjour a été remis, jeudi à Fès, à des immmigrés en situation irrégulière, dans le cadre de l'opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers lancée en janvier dernier par le Maroc.

La cérémonie de remise de ces cartes au profit d'un groupe de 72 immigrées originaires de pays subsahariens, arabes et asiatiques a été présidée par le wali de la région Fès-Boulemane, gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Dardouri.

La régularisation de la situation des étrangers en situation irrégulière au Maroc s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui avait invité le gouvernement à mettre au point une nouvelle politique migratoire dans le cadre d'une approche équitable et humaniste.

Lors de cette cérémonie, Ihab Mahmoud Kayed, de la Palestine et Joerandy Mbumba du Congo, deux bénéficiaires de cette opération, ont loué la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc à l'égard des émigrés résidant sur le territoire national de manière irrégulière.

Les deux bénéficiaires ont également exprimé, dans une déclaration à la MAP, leur joie pour la régularisation de leur situation qui leur offre la possibilité de s'intégrer dans la société marocaine, de pratiquer leurs activités professionnelles et de participer au développement socio-économique du pays.
L'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière, lancée par le Maroc du 1er janvier au 31 décembre 2014, concerne les étrangers conjoints de ressortissants marocains justifiant d'au moins 2 ans de vie commune, les étrangers conjoints d'autres étrangers en résidence régulière au Maroc et justifiant d'au moins 4 ans de vie commune, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs d'au moins 2 ans, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc, et les étrangers atteints de maladies graves et se trouvant sur le territoire national avant le 31 décembre 2013.

Plus de 2.123 demandes de régularisation ont été déposées par des émigrés en situation irrégulière durant la période allant du 2 janvier au 4 juin 2014, au niveau de la préfecture de Fès.

05 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+