Le président de la Fédération néerlandaise d'automobile (ANWB), Guido van Woerkom vient d'être nommé au poste de Médiateur national aux Pays-Bas après un vote en sa faveur au parlement.
Seul candidat à ce poste important en Hollande, le nouvel ombudsman national (59 ans) a obtenu la majorité des voix des députés de la deuxième chambre (91 voix) alors qu'il ne fait pas l'unanimité parmi les Néerlandais.
La communauté néerlando-marocaine avait en effet fait part de son opposition au choix de Van Woerkom en raison des propos discriminatoire qu'il avait tenus en 2010 à l'égard des chauffeurs de taxis marocains. Elle estime que van Woerkom ne convient pas au poste de médiateur national puis qu'il n'a pas les qualités requises pour ce poste.
Les réserves des ONGs marocaines ont été à l'origine du report du vote de la nomination de Van Woerkom mardi dernier après que plusieurs partis ont émis des doutes sur la capacité du candidat à remplir la mission d'Ombudsman national, lequel devrait jouir de la confiance de l'ensemble des Hollandais.
Trois grandes ONGs ont appelé les députés néerlandais à voter contre le choix de Van Woerkom qui a réitéré ses excuses pour les propos discriminatoires tenus quatre ans plutôt.
Il s'agit de l'Alliance des Néerlandais Marocains (SMN), du Conseil national des Marocains des Pays-Bas (LBM) et du Conseil des mosquées du Maroc aux Pays-Bas (RMMN) qui ont exprimé leur crainte que les plaintes des Marocains sur la discrimination ne trouvent pas la voie vers une solution juste auprès de Van Woerkom.
05 juin 2014
Source : MAP