Un nouveau groupe de 52 immigrants africains, qui étaient hébergés dans le centre de séjour temporaire des étrangers en situation irrégulière "CETI" au préside occupé de Melilla, a été transféré vendredi vers la Péninsule, selon des sources de la Croix rouge espagnole.
Les immigrants, parmi lesquels figurent des bébés et deux femmes enceintes ainsi que neuf mineurs, ont été transportés à bord d'un bateau vers la ville de Malaga (sud de l'Espagne) où ils ont été pris en charge à leur arrivée par les volontaires de la Croix rouge.
Les clandestins provenant de plusieurs pays comme l'Algérie, le Mali et la Guinée Conakry seront confiés à des établissements gérés par des ONG et à des centres d'internement des étrangers en situation irrégulière en Espagne, a précisé la même source.
Ce nouveau groupe s'ajoute aux 150 autres clandestins transférés de Melilla fin mai dernier vers la Péninsule.
Cette mesure vise à alléger la pression sur le CETI de Melilla, dont la capacité d'accueil est de 480 personnes, alors qu'elle dépasse actuellement plus de 2.400 personnes.
Selon la Loi des étrangers en vigueur en Espagne, le séjour des clandestins ne doit pas dépasser 60 jours dans les centres de rétention. Si durant cette période, les migrants n'ont pas été refoulés vers leurs pays d'origine faute de leur identification par la police, ils seront libérés.
7 juin 2014
Source : MAP