jeudi 4 juillet 2024 20:14

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Bab Sebta : Des mesures pour assurer le bon déroulement de l'opération « Marhaba 2014 »

La direction de la Douane a mis en œuvre plusieurs mesures au poste de Bab Sebta afin d'assurer le bon déroulement de l'opération "Marhaba 2014" pour l'accueil des Marocains résidant à l'étranger, a indiqué samedi l'ordonnateur de la Douane et des impôts indirects au poste de Bab Sebta, Mehdi Bendaoud.


En coordination avec la wilaya de Tétouan, la préfecture de M'diq-Fnideq, les services de la police et les autres intervenants dans cette opération, la direction de la Douane a entrepris des mesures et des réformes au niveau des installations de transit au poste de Bab Sebta, qui ont complété les travaux de réaménagement qui ont été réalisés l'année dernière, a ajouté M. Bendaoud.

Ces mesures ont porté notamment sur l'élargissement des accès à l'entrée et à la sortie des passagers, afin de garantir la fluidité de passage des voyageurs et des véhicules, a-t-il souligné, notant que l'opération de restructuration globale a été réalisée selon une nouvelle conception architecturale, ayant permis d'élargir les passages pour les véhicules et de créer de nouveaux bureaux dans les zones entrée et sortie directement supervisés par la douane, et équipées du matériel nécessaire pour faciliter les formalités administratives et l'accès à l'information.

Dans le même sens, une zone couverte a été aménagée, couvrant entièrement les postes douaniers et policiers au niveau du poste et dotée de signalétiques pour orienter les voyageurs vers la route reliant Fnideq à Tanger via Ksar Es-Seghir et la route reliant Fnideq à Tétouan, a relevé M. Bendaoued.
Sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, des unités de santé, d'orientation, de renseignement et d'assistance pour l'accomplissement des formalités administratives ont été mises à la disposition des MRE, a-t-il ajouté, mettant l'accent sur l'esprit de collaboration qui unit l'ensemble des intervenants institutionnels en vue d'assurer le succès de l'opération Marhaba 2014.

A cet égard, M. Bendaoued a mis en exergue le renforcement des ressources humaines assurant la supervision et l'accompagnement de cette opération, que ce soit au niveau de la direction des Douanes ou des services de police, en vue de garantir la gestion idoine des mouvements des personnes et des véhicules, en perspective des périodes du début du Ramadan, de l'Aid Al-Fitr, du début de la période des vacances estivales dans les pays d'accueil et de la fin de l'été.

Il a, à ce sujet, précisé que la direction des douanes a affecté plus de 30 éléments supplémentaires au poste de Bab Sebta pour renforcer le dispositif de supervision de l'opération.

Sur les plans social, communicationnel et de santé, des équipes d'assistants sociaux, de médecins et cadres paramédicaux et de volontaires ont été mobilisées au service des MRE pour leur apporter toute aide nécessaire durant leur passage au poste de Bab Sebta.

Durant l'opération Marhaba 2013, allant du 5 juin au 15 septembre, le poste de Bab Sebta a enregistré l'entrée de 243.195 personnes, un chiffre en hausse de 9,18 pc par rapport à 2012, et la sortie de 265.508 personnes, soit une hausse de 40 pc par rapport à l'opération Marhaba 2012.

Concernant les véhicules, Marhaba 2013 avait enregistré l'entrée de plus de 47.000 voitures et la sortie de 50.209 voitures via Bab Sebta, en hausse respectivement de 4,7 pc et 12 pc par rapport à la même période de 2012.

8 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+