Le choix de la culture et sa diversité comme thème de la première édition du festival Twiza pour la culture amazighe, qui s'est ouverte samedi à Amsterdam, est une invitation au dialogue fécond et au vivre ensemble, a affirmé le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Abdellah Boussouf.
Présentant le festival, M. Boussouf a indiqué que le CCME a lancé pour la première fois en Europe un grand festival de la culture amazighe, en réponse au souhait de la communauté marocaine qui "vit des moments difficiles, non seulement en Hollande mais dans toute l'Europe où aux affres de la crise économique s'ajoute l'accablement, la mise à l'index et les accusations haineuses des extrémistes".
Ce festival reflète également le choix du CCME à aller à la rencontre de la communauté marocaine, là où elle se trouve et l'informer des transformations qui s'opèrent dans la société marocaine, qu'elle ne perçoit le plus souvent que de façon saisonnière, a-t-il souligné, ajoutant que le thème de l'amazighité s'impose de lui-même eu égard à la place qui lui confère la nouvelle constitution.
Le premier festival Twiza, premier du genre en Europe, connait la participation d'une pléiade d'artistes amazighs marocains.
En effet, la communauté marocaine établie aux Pays-Bas sera au rendez-vous, durant les trois jours de cette manifestation artistique et culturelle, avec de nombreux artistes amazighs issus des différentes régions du Maroc.
Organisé par le CCME en collaboration avec des associations des Marocains de la Hollande (Argana et Marmoucha), le festival "Twiza" se donne pour objectif principal de promouvoir la culture marocaine dans ses divers aspects, soulignent les organisateurs.
Cette manifestation vise également à célébrer l'Amazigh en tant qu'un affluent principal de l'identité marocaine et une facette de son identité plurielle et à renforcer les liens entre les Marocains des Pays-Bas et leur pays d'origine.
Outre les soirées artistiques qui seront animées par des chanteurs très connus comme Najat Atabou, Aicha Tachinouite, Daoudia, Saida Charaf, Milouda Al Hoceimia, Ithran, Badr sultan, Khadija Atlas et Moulay Noureddine et la jeune Tayfor, le festival est une occasion pour promouvoir le "Souk marocain" à travers la mise en valeur de l'artisanat, les richesses gastronomiques et l'habit du bled.
La grande comédienne Hanane El Fadili rehaussera également de sa présence les soirées de cet évènement à travers des spectacles d'humour inspirés du quotidien des Marocains d'ici et d'ailleurs.
Des tables rondes et des ateliers traitant de différents thèmes seront aussi au menu de ce festival, qui se veut aussi une contribution aux efforts visant le renforcement des connaissances de la culture amazighe chez les jeunes Néerlandais d'origine marocaine, le brassage des cultures et la promotion de la destination Maroc .
"Diversité culturelle: la situation de la culture amazighe aux Pays-Bas", "Le Maroc, un marché émergent qui offre des perspectives" et "la politique marocaine dans le domaine de la migration" sont, entre autres, les thèmes qui seront débattus au cours des rencontres prévues dans le cadre de ce festival.
7 juin 2014
Source : MAP