Depuis le début de l'année en cours, quelque 13.000 personnes ont obtenu la nationalité suédoise, indique l'Office suédois de la migration.
L'Office ajoute qu'un total de 30.000 personnes ont obtenu la nationalité suédoise depuis le 6 juin 2013.
Le plus grand groupe de ces nouveaux Suédois est originaire de l'Irak, suivi par la Pologne, la Somalie et la Thaïlande.
Les approbations de citoyenneté en faveur des citoyens des autres pays nordiques ne sont pas inclues dans les chiffres de l'Office de la migration.
De nombreux Irakiens ont demandé et obtenu l'asile en Suède en 2009, suite à l'escalade de la violence, et ont acquis la nationalité suédoise après avoir passé cinq ans dans ce pays scandinave.
Une grande partie des personnes ayant obtenu la nationalité suédoise sont des travailleurs, des étudiants ou des personnes venues au pays scandinave dans le cadre du regroupement familial.
Une nouvelle loi qui doit entrer en vigueur le 1er avril 2015 aura un impact sur la question de la citoyenneté, puisqu'elle stipule que les enfants obtiennent automatiquement la nationalité suédoise si l'un des parents est un ressortissant suédois.
En outre, ceux qui ont perdu leur citoyenneté suédoise en raison des règles visant à éviter la double nationalité, seront en mesure de présenter des demandes aux services concernés pour rétablir leur citoyenneté suédoise.
Selon de nouveaux chiffres de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des Etats membres de l'Union européenne (Frontex), le nombre de migrants qui cherchent une nouvelle vie en Europe a considérablement augmenté.
Quelque 60.000 migrants sont arrivés dans l'Union européenne depuis le début de l'année 2014.
L'Office suédois de la migration a récemment relevé les prévisions concernant le nombre des demandeurs d'asile en Suède en 2014 à 61.000 personnes, dont 38 pc en provenance de la Syrie.
6 juin 2014
Source : MAP