Des chercheurs dans les domaines de l'immigration et de la culture amazighe ont débattu, samedi à Amsterdam, de la situation de la culture amazighe aux Pays-Bas lors d'une rencontre organisée dans le cadre des activités culturelles de la première édition du festival Twiza pour la culture amazighe.
La rencontre dirigée par l'ancien ministre de l'éducation nationale, Abdellah Saaf, a été l'occasion de traiter deux problématiques principales liées à la reconnaissance de la culture amazighe aux Pays-Bas dans la but de résoudre la problématique identitaire chez les jeunes d'origine marocaine et au rôle de la culture et de l'Etat dans ce cadre.
Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf a souligné l'importance de la culture et de la langue amazighes dans la promotion de la diversité culturelle au Maroc et dans les pays d'accueil, notamment aux Pays-Bas, qui connaissent une grande concentration de Marocains issus du Rif.
M. Boussouf, qui a mis l'accent sur la place qu'occupent désormais la culture et la langue amazighe dans la Constitution marocaine, est revenu sur les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir cet affluent principal de la culture marocaine sur tous les plans éducatif, culturel et médiatique.
Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Houcein Moujahid a souligné l'importance de ce type de rencontres dans le renforcement des liens avec la communauté marocaine de l'étranger, ajoutant que la constitution marocaine actuelle a rompu avec les pratiques antérieures à travers l'institutionnalisation de cette culture en mettant en place l'IRCAM.
Organisé par le CCME en collaboration avec plusieurs associations des Marocains de la Hollande, le festival "Twiza", qui s'est ouvert samedi à Amsterdam, se donne pour objectif principal de promouvoir la culture marocaine dans ses divers aspects.
Cette manifestation vise également à célébrer l'Amazigh en tant qu'un affluent principal de l'identité marocaine et une facette de son identité plurielle et à renforcer les liens entre les Marocains des Pays-Bas et leur pays d'origine.
Outre les soirées artistiques qui seront animées par des chanteurs très connus comme Najat Atabou, Aicha Tachinouite, Daoudia, Saida Charaf, Milouda Al Hoceimia, Ithran, Badr sultan, Khadija Atlas et Moulay Noureddine et la jeune Tayfor, le festival est une occasion pour promouvoir le "Souk marocain" à travers la mise en valeur de l'artisanat, des richesses gastronomiques et des habits marocains.
Des tables rondes et des ateliers traitant de différents thèmes sont aussi au menu de ce festival, qui se veut aussi une contribution aux efforts visant le renforcement des connaissances de la culture amazighe chez les jeunes Néerlandais d'origine marocaine, le brassage des culture et la promotion de la destination Maroc.
7 juin 2014
Source : MAP