Le grand complexe AmsterdamRai à la capitale néerlandaise a vibré samedi au rythme de la chanson et de de la musique amazighes, lors de la première soirée artistique du festival Twiza pour la culture amazighe.
C'est ainsi que se sont succédés, sur la magnifique scène érigée au fameux AmsterdamRai, des groupes et de grands artistes amazighs marocains issus de différentes régions du Royaume, notamment du Rif et du Souss dont la très populaire chanteuse Aicha Tachinouite qui a brillé de mille feux.
Le public venu des différentes villes des Pays-Bas a pu ainsi apprécier et danser au rythme d'une musique amazighe variée, qui reflète l'authenticité et la diversité culturelles que le Maroc ne cesse de mettre en avant et de préserver en faveur des générations montantes, particulièrement celles résidant dans les pays d'accueil.
Le programme du premier festival Twiza pour la culture amazighe se poursuivra ce dimanche et lundi, par d'autres soirées et spectacles qui seront rehaussés par la participation d'une pléiade d'artistes et groupes marocains comme Najat Atabou, Daoudia, Saida Charaf et Ithran.
Organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, en collaboration avec plusieurs associations des Marocains de la Hollande, le festival Twiza, qui a débuté samedi à Amsterdam, a pour objectif principal de promouvoir la culture marocaine dans ses divers aspects.
Cette manifestation vise également à célébrer l'Amazigh en tant qu'affluent principal de l'identité marocaine et une facette de son identité plurielle et à renforcer les liens entre les Marocains des Pays-Bas et leur pays d'origine.
8 juin 2014
Source : MAP