jeudi 4 juillet 2024 20:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Haut-commissaire aux droits de l'Homme s'alarme de la poussée de l'extrême droite en Europe

La Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a dénoncé mardi la montée en force de l'extrême droite au Parlement européen, se disant déconcertée par "le discours haineux et l'intolérance religieuse" que nourrissent les leaders de certains partis en Europe.

"Je suis déconcertée par la montée en force dans plusieurs Etats d'Europe occidentale de discours qui déversent l'intolérance religieuse, la haine et le racisme contre les migrants", a affirmé Mme Pillay en présentant son dernier rapport devant le Conseil des droits de l'Homme.

Elle s'exprimait en ouverture de la 26e session du conseil, qui se tient du 10 au 27 juin avec la participation notamment des 47 pays membres, dont le Maroc.

Mme Pillay a évoqué les propos tenus par un dirigeant d'un parti allemand selon lesquels "l'Europe est un continent de gens blancs et doit le rester", en allusion au candidat du Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD), Udo Voigt.

La Haut-commissaire a également fait référence à une déclaration de Marine Le Pen, présidente du Front National en France, dans laquelle elle "compare la prière pacifique des musulmans dans les rues à l'occupation militaire de son pays par les Nazis".

"Il y a un chemin qui mène aux violations des droits de l'Homme, et les discours d'incitation à la haine, en particulier ceux des dirigeants politiques, se trouvent sur cette voie", a-t-elle relevé.

La Haut-commissaire s'est également élevée contre "les attaques violentes basées sur la religion ou l'ethnie", citant la tuerie au Musée juif de Bruxelles le 24 mai.

Le scrutin européen du 25 mai dernier a favorisé une poussée sans précédent des partis d'extrême-droite, y compris le triomphe du Front national en France pour devenir la première force politique du pays.
C'est le dernier rapport que présente Mme Pillay dont la mission à la tête du Haut-commissariat aux droits de l'Homme s'achève le premier septembre prochain, poste qu'occupera le Prince Zeid Al-Hussein, actuel ambassadeur de Jordanie auprès de l'ONU.

10 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+