jeudi 4 juillet 2024 20:15

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Côte d'Ivoire et le Maroc décidés à défendre la dignité de l'immigré

La Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc ont décidé d'œuvrer de concert pour défendre les droits des immigrés et préserver leurs dignités au niveau international en cette période de récession économique et de politiques restrictives en matière d'immigration.

Lors d'une rencontre mardi à Abidjan entre le ministre d'Etat, ministre ivoirien de l'Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko et le ministre marocain chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, M. Anis Birou, les deux parties ont réaffirmé leur ferme volonté de mutualiser leurs efforts au niveau des forums internationaux et rencontres pour défendre la cause des immigrés, devenus les bouc-émissaires et les victimes de la crise économique qui sévit actuellement de par le monde et qui est accentuée par la montée de courants politiques xénophobes et populistes notamment en Europe.

Pour le Maroc et la Côte d'Ivoire, l'immigration constitue un élément de richesse et un acteur majeur pour le développement socio-économique et non un handicap.

A travers la concertation et l'échange de vues et dans le cadre de leurs relations privilégiées, la Côte d'Ivoire et le Maroc ont convenu de renforcer leur coopération en matière d'immigration dans le respect des droits et la préservation de la dignité humaine, ont précisé MM. Birou et Bakayoko.

Lors de cette rencontre, M. Anis Birou a saisi l'occasion pour exposer la nouvelle politique en matière d'immigration, initiée par SM le Roi Mohammed VI, notamment la régularisation de la situation des immigrés subsahariens, qui se distingue par une approche basée sur le respect des droits de l'Homme et un traitement humain de ces migrants, afin de leur permettre de s'épanouir dans un pays, devenu au fil du temps leur pays d'accueil.

La politique initiée par le Souverain, a ajouté M. Birou, a donné espoir à des milliers d'immigrés subsahariens de réaliser leur rêve de vivre au Maroc, de s'y épanouir et contribuer à son développement, notant que cette initiative, la première du genre dans un pays du Sud, a été vivement saluée de par le monde et pourrait servir d'exemple pour nombre d'autres pays.

De son côté, M. Bakayoko s'est déclaré satisfait de la coopération ivoiro-marocaine, consolidée par les visites de SM le Roi Mohammed VI, qui ont donné une nouvelle impulsion aux relations entre les deux pays.
A propos de la communauté marocaine établie en Côte d'Ivoire, M. Bakayoko a rassuré M. Birou "qu'elle est d'un apport indéniable dans le développement du pays".

Le ministre ivoirien a tenu à rendre hommage à SM le Roi pour l'initiative de régularisation de la situation des immigrés subsahariens, initiative qui témoigne du souci du Royaume d'être le porte flambeau de la défense des immigrés sur la scène internationale.

Il a fait part du soutien indéfectible de la Côte d'Ivoire au Maroc dans toutes les initiatives que le Royaume entreprend en faveur des immigrés, notamment au niveau des forums et institutions internationales.
A ce propos, M. Bakayoko a exprime l'appui de la Côte d'Ivoire à la candidature du Maroc pour abriter la prochaine Conférence du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) prévu en 2016.

11 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+