jeudi 4 juillet 2024 20:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération entre les villes marocaines et italiennes

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a eu des entretiens, mercredi à Rabat, avec le maire de Turin, Piero Fassino, axés sur les moyens de promouvoir la coopération entre les villes marocaines et italiennes.

La ville de Turin compte une importante présence de la communauté marocaine qui contribue chaque jour à la prospérité, au développement et à la vie de cette ville, a indiqué M. Fassino dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens.

Le maire de Turin s'est dit intéressé de développer la coopération entre la ville de Turin et les villes marocaines en vue de faciliter l'intégration des marocains en Italie à travers des projets communs.

M. Fassino, qui est également président de la fédération des maires italiens, a formulé le souhait de voir cette expérience pilote s'élargir à d'autres villes marocaines et italiennes.

Mettant l'accent sur les liens séculaires existant entre le Maroc et l'Italie, le maire de Turin qui est un ancien ministre des affaires étrangères a, par ailleurs, relevé la solidité des relations économiques qui existent entre les deux pays faisant savoir que plusieurs entreprises italiennes sont installées au Royaume et Vice-Versa.

De son côté M. Birou a assuré que cette entrevue a été l'occasion d'examiner les moyens d'initier des programmes et projets en faveur des marocains résidants en Italie.

Le ministre a souligné que ce projet pilote de coopération devrait voir le jour l'année prochaine avec Turin dans la perspective de l'étendre à d'autres villes italiennes.

11 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+