Les députés bruxellois fraichement installés mardi au Parlement régional reconfiguré à la lumière des résultats du scrutin du 25 mai dernier ont reconduit, jeudi, le député belgo-marocain Hamza Fassi Fihri à la tête du Parlement francophone bruxellois.
Hamza Fassi Fihri (37 ans) du parti Centre démocrate humaniste (cdH) a accédé pour la première fois au perchoir du parlement francophone bruxellois en avril 2013. Il est le premier député belge d'origine marocaine à assumer la présidence d'un des sept parlements que compte la Belgique.
Il avait déclaré à la MAP à l'occasion de son investiture qu'il était fier d'être le premier député belge d'origine marocaine à assumer une telle responsabilité, ajoutant qu'en tant que président de l'Assemblée de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capital, il veillerai au renforcement des relations avec le Maroc eu égard à l'importance de la communauté marocaine en Belgique, et au rayonnement du parlement francophone bruxellois auprès de la diaspora en Belgique et les partenaires de la francophonie.
Les élus bruxellois ont également procédé à l'élection du Bureau du parlement bruxellois qui compte outre Hamza Fassi Fihri, un autre belgo-marocain, Jamal Ikazban du Parti Socialiste.
Le Parlement francophone bruxellois est composé de 72 élus dont 11 issus de l'immigration marocaine.
12 juin 2014
Source : MAP