Le rapporteur spécial de l'ONU sur la traite des êtres humains, Mme Joy Ngozi Ezeilo, s'est félicitée jeudi à Genève de l'interaction du gouvernement avec le rapport relatif à la mission qu'elle avait effectuée en juin 2013 au Maroc.
Mme Ezeilo a fait cette déclaration lors d'une rencontre avec le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), M. Mohamed Essabar, en marge de la 26e session du Conseil des droits de l'Homme.
Au cours de cette entrevue, l'experte internationale a rendu hommage au CNDH pour ses efforts dans le domaine de promotion et de protection des droits de l'Homme, en particulier la lutte contre la traite des personnes.
L'accent a été également mis sur le suivi des conclusions et des recommandations formulées dans le cadre du rapport de Mme Ezeilo, à l'issue de sa visite au Maroc du 17 au 21 Juin 2013.
Dans ce contexte, M. Essabar a mis en évidence la nouvelle politique initiée par le Maroc en matière de migration, d'asile et de traite des êtres humains, à la suite de la publication du rapport thématique du CNDH sur les étrangers et les droits de l'Homme.
C'est ainsi que le conseil se penche sur l'élaboration d'un avis sur le projet de loi relatif à la lutte contre la traite, compte tenu des normes internationales et des recommandations du rapporteur de l'ONU, notamment en termes d'incrimination avec des sanctions sévères en cas de traite de mineurs.
Le CNDH va proposer d'y introduire des dispositions se rapportant à la protection des victimes, des témoins et des dénonciateurs, a-t-il ajouté, relevant que de nouveaux projets de loi sur la migration et l'asile sont en cours de préparation sur Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI.
Le rapport de Mme Ngozi Ezeilo devrait être présenté ce jeudi lors d'une séance plénière du Conseil des droits de l'Homme dont les travaux se poursuivront jusqu'au 27 juin.
En plus du dialogue interactif avec le rapporteur de l'ONU, le CNDH prendra part au débat annuel sur les droits de la femme ainsi qu'à une séance sur l'élimination du mariage des enfants, du mariage précoce et du mariage forcé.
Le conseil participera en outre à un débat de haut niveau sur les entreprises et les droits de l'Homme, une des thématiques phares à l'agenda du CDH.
Mme. Joy Ngozi Ezeilo, dont la mission se focalise essentiellement sur la protection des femmes et les enfants contre la traite, avait effectué une visite officielle en juin 2013 dans le Royaume où elle avait examiné les actions mises en œuvre pour lutter contre ce phénomène.
12 juin 2014
Source : MAP