jeudi 4 juillet 2024 20:13

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 7.000 agents de sécurité mobilisés par l'Espagne pour l'opération "Transit du Détroit''

Plus de 7.000 agents de la Garde civile, de la Direction générale du trafic (DGT) et de la police des frontières, seront mobilisés pour garantir la sécurité dans les ports andalous (sud de l'Espagne) et assurer le déroulement, dans les meilleures conditions, de l'opération ''Marhaba 2014".

L'Espagne prévoit une augmentation cette année de 5 à 7 pc dans le nombre de passagers et de véhicules qui transiteront par les ports du sud du pays à destination du Maroc.

Quelque 2,5 millions de personnes et 500.000 véhicules passeront par les ports de Alicante, Almeria, Malaga, Sebta, Melillia, Motril, Algésiras et Tarifa, au cours de cette opération qui a démarré dimanche en Espagne, selon les estimations de Madrid. L'opération Marhaba avait débuté le 5 juin au Maroc.

Les autorités des deux pays ont pris les mesures nécessaires pour garantir toutes les conditions nécessaires à la réussite de cette opération, notamment dans les périodes de pic et lors du mois sacré de Ramadan et de l'Aid Al Fitr, qui connaissent une grande affluence des Marocains résidant l'étranger (MRE), particulièrement sur les ports d'Algésiras et de Tarifa.

Les autorités espagnoles s'attendent à un afflux massif des voyageurs surtout durant la période allant du 25 juillet à début août.

Dans une déclaration rapportée lundi par la presse locale, la déléguée du gouvernement espagnol en Andalousie, Carmen Crespo, a indiqué qu'il sera procédé pour la troisième année consécutive à la mise en marche des Commissariats de police conjoints maroco-espagnols à Algésiras et à Tanger, eu égard au rôle important que jouent ces centres dans la facilitation des procédures de transit et l'identification des voyageurs et des véhicules durant cette période.

D'autres mesures ayant trait à la couverture médicale et l'assistance sociale ont été également prises avec la mobilisation de plus de 300 volontaires, de 60 interprètes et assistants sociaux ainsi que de neufs ambulances relevant de la Croix Rouge, a-t-elle ajouté.

Un budget de 240.000 euros a été alloué à l'opération d'assistance sociale, en vertu d'un accord conclu entre le ministère espagnol de l'Intérieur et la Croix Rouge, selon la même source.

Pour assurer le bon déroulement de cette opération, les autorités vont mobiliser 26 bateaux d'une capacité d'accueil de 79.000 passagers par jour (+7 pc), dont 14 au port de Gibraltar et 4 à Tarifa, outre 20.000 véhicules, dans le cadre du "Plan flotte" arrêté de commun accord entre les parties marocaine et espagnole.

La Commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération Marhaba 2014 avait tenu, le 27 mai dernier à Ségovie (près de Madrid), sa réunion consacrée à l'examen des mesures à prendre pour garantir toutes les conditions de succès de cette opération.

La réunion, co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire espagnol à l'Intérieur, Luis Aguilera Ruiz, s'est déroulée en présence de représentants des différents départements et services concernés par l'opération et de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont mis l'accent sur l'étroite collaboration entre les deux pays concernant le dispositif d'accueil des MRE au cours de l'opération Marhaba 2014.

L'accent a été mis également sur le rôle important que joue la Fondation Mohammed V pour la solidarité lors de cette opération et les efforts soutenus déployés par la Fondation dans le but d'apporter l'assistance et l'appui nécessaires aux MRE et garantir le déroulement de l'opération dans de bonnes conditions.

16 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+