mardi 24 décembre 2024 04:26

Suède : un rapport propose une série de mesures pour un meilleur accueil des réfugiés

Un rapport sur les mesures à prendre pour améliorer l'accueil des réfugiés en Suède recommande que toutes les municipalités soient prêtes à abriter les réfugiés.

En Suède, même si le gouvernement met l'accent sur l'importance de préserver le droit d'asile, il y a plusieurs municipalités qui refusent d'accueillir les réfugiés.

Le quotidien +Svenska Dagbladet+ note lundi que si les municipalités suédoises sont plus enclines actuellement à accueillir les réfugiés qu'il y a 15 ans, peu de ces personnes sont hébergées à long terme.
Selon les coordonnateurs du gouvernement pour les réfugiés, le poids de l'afflux des réfugiés est ressenti par certaines municipalités plus que d'autres.

Le rapport, élaboré par Lars Stjernkvist (du parti des Sociaux-démocrates, opposition) et Gunnar Hedlund (des Modérés du Premier ministre Fredrik Reinfeldt), suggère à l'Office de la migration d'étendre son réseau de logements consacrés aux demandeurs d'asile, surtout dans les endroits qui offrent de bonnes conditions pour leur intégration dans la société et le marché de l'emploi.

Le rapport recommande également que le système de compensation pour les municipalités qui accueillent des réfugiés soit simplifié et personnalisé aux besoins individuels de chaque réfugié.

Le document appelle l'Etat à encourager la coopération régionale dans ce domaine et à ce que toutes les municipalités soient tenues par la loi d'abriter les réfugiés.

Près de 80.000 personnes devraient demander l'asile en Suède cette année, en raison de la détérioration de la situation dans plusieurs pays.

L'Office suédois de la migration s'attendait cette année à près de 61.000 demandeurs d'asile, mais ce chiffre sera revu à la hausse, selon la presse locale, qui précise que lors de la semaine dernière 2.100 personnes ont demandé l'asile au pays scandinave.

Les développements en Irak et la guerre en Syrie sont à l'origine de cette hausse.

23 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+