jeudi 4 juillet 2024 18:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Annulation d'un transfert d'immigrants du Texas en Californie

Le gouvernement américain a annulé lundi son projet de transfert d'immigrés en situation illégale du Texas en Californie, pour des raisons apparemment liées à l'opposition de la population.

Au Texas, les centres d'accueil des migrants sont débordés par une arrivée massive de personnes en provenance d'Amérique centrale dont un grand nombre d'enfants voyageant seuls.

On estime à plus de 47.000, le nombre de mineurs non accompagnés entrés illégalement aux Etats-Unis entre octobre 2013 et mai 2012, près de deux fois le chiffre de 2013.

Les centres texans étant débordés, il avait été question de transférer une partie des migrants à d'autres centres aux Etats-Unis.

Le service des frontières de Californie du Sud attendait un vol transportant 140 migrants en provenance du Texas et d'autres vols étaient ensuite attendus tous les trois jours, a expliqué le chef du secteur de San Diego, Paul Beeson.

Ses services devaient garder les arrivants en rétention jusqu'à ce que les services de l'immigration se prononcent sur leur sort. Mais dimanche soir, il a indiqué que ces plans avaient été annulés. Aucun autre commentaire n'a pu être obtenu lundi.

Un responsable du service des douanes et de la protection des frontières a indiqué que la décision prise, pour laquelle il n'a pas été donné d'explication officielle, reflétait l'opposition du public.

"C'était purement et simplement politique", a déclaré Gabe Pacheco. "Le tollé public après la découverte par les gens que des immigrants illégaux d'Amérique centrale allaient très certainement être amenés ici en Californie, les a fait arrêter."

Les républicains mettent cette arrivée massive d'enfants sur le compte de la décision prise par Barack Obama en 2012 de ne pas expulser pendant un certain temps les jeunes que leurs parents auraient fait entrer illégalement aux Etats-Unis.

23 juin 2014,  (Marty Graham, Danielle Rouquié pour le service français)

Source : Reuters

 

Google+ Google+