jeudi 4 juillet 2024 18:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La bande de MaroComedy pour la première fois en dialecte marocain, un show délirant à Amsterdam!!

Présenter un spectacle et faire rire le public en dialecte marocain, tel était le défi auquel se sont attelés les humoristes et comédiens de la bande de MaroComedy, peu habitués au parler du bled, lors d'une soirée inédite "Layali Maghribia", dimanche soir à Amsterdam.

Très à l'aise dans des shows en néerlandais ou en français, parfois émaillés d'arabe et d'amazigh, des humoristes maroco-néerlandais et maroco-belges ont tenté, cette fois, l'aventure du dialecte marocain à 100 pc: la soirée a été un franc succès.

Devant une salle archicomble du théâtre Meervaart à Amsterdam, les comédiens Yahya Yousfi, El Moussaoui, TiiwTiiw, Omar Ahaddaf et d'autres se sont illustrés par des one-man-show avec des histoires et des anecdotes inspirées du bled mais aussi des pays d'accueil: la Hollande et la Belgique. Un métissage de cultures qui fait la force de ces talents peu connus au Maroc.

Tout y était dans cette soirée, qui vient clôturer la saison théâtrale de MaroComedy, un groupe d'humoristes néerlandais d'origine marocaine de plus en plus populaires aux Pays-Bas notamment auprès de la communauté marocaine établie dans le royaume de la Tulipe.

Rires, danses, musiques, le tout sur un fond purement marocain donnant à voir certains aspects de la culture authentique du pays d'origine.

C'est la première fois que le groupe choisi de se produire à 100 pc en dialecte marocain pour faire plaisir au public qui demande des spectacles dans la langue du pays, confie à la MAP, l'humoriste Hatim Filali, membre de MaroComedy, se félicitant du succès de l'initiative auprès du public.

Le spectacle se veut également une occasion pour +revisiter notre langue et notre culture et montrer notre attachement à nos origines même si nous sommes nés ou avons grandi aux Pays-Bas+, a dit Filali, ajoutant que se produire en arabe dialectal est un rêve qui se réalise aujourd'hui pour MaroComedy.

Il a formé le vœu que ce spectacle puisse un jour être présenté au Maroc pour mettre en avant le talent et le savoir-faire des humoristes marocains établis en Hollande et surmonter la barrière de la langue.

Le jeune humoriste Yahya Yousfi, qui s'est produit déjà au Maroc, a souligné, dans une déclaration similaire, que jouer en dialecte marocain n'était pas évident, ajoutant que faire rire un public venu des différentes régions du Maroc nécessite un effort colossal au vu des différences culturelles et linguistiques, qui font la diversité du Royaume.

Yahya Yousfi, qui regrette que les humoristes marocains résidant aux Pays-Bas restent méconnus au Maroc en raison principalement de la langue, a souligné la nécessité de multiplier les contacts avec les autres comédiens au Maroc et ailleurs pour des projets de spectacles communs capables de faire rire les Marocains là où ils se trouvent.

MaroComedy est une initiative d'un groupe de jeunes humoristes maroco-néerlandais qui pratiquent l'humour du Stand-up, un style qui trouve ses origines, selon eux, dans la culture marocaine de la Halqa, où les célèbres conteurs de Jamaa El Fina de Marrakech racontent leurs histoires et autres blagues.

24 juin 2014, Said YOUSSI

Source : MAP

 

Google+ Google+