Le Portugal a attiré en 2013 des investissements étrangers d'un montant supérieur à 304,5 millions d'euros, en échange de l'octroi de 476 autorisations de résidence pour activité d'investissement, dites "visas dorés", selon un rapport publié lundi par le Service des étrangers et des frontières (SEF).
La grande majorité des demandeurs de ces visas en 2013 (1.116 candidats) sont des Chinois (80 pc), suivis des Brésiliens (3 pc) et des Angolais et Sud-africains (2 pc), précise le rapport sur l'immigration et l'asile.
Parmi les régions ayant attiré le plus de candidats désireux de bénéficier de ce permis de séjour en échange de l'acquisition de biens immobiliers, figurent la région de Lisbonne, Setubal, Algarve et Madère, qui totalisent un montant de 270,3 millions d'euros.
Pour attirer des capitaux étrangers, le Portugal attribue depuis octobre 2012 des "visas dorés" aux étrangers prêts à investir au moins 500.000 euros pour une durée minimale de cinq ans.
Ce permis de séjour, obtenu dans la plupart des cas suite à l'achat d'une maison ou d'un appartement, leur permet en échange de circuler librement dans l'espace Schengen.
Parmi les options pour pouvoir accéder au visa "Gold" figure aussi la possibilité d'investir au moins un milliard d'euros au Portugal ou de créer dix emplois, mais les investisseurs optent en général pour l'immobilier.
Le Portugal compte attirer pour l'année en cours des investissements de plus de 500 millions d'euros en échange de permis de séjour et dépasser ainsi le succès qu'ont connu ces "visas dorés" en 2013. EN
23 juin 2014
Source : MAP