jeudi 4 juillet 2024 18:18

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Près de 78 pc des Suédois inquiets de la montée du racisme (sondage)

Près de 78 pc des Suédois se disent inquiets de la montée du racisme dans leur pays, selon les résultats d'un sondage publiés mardi.

Selon le même sondage, réalisé par l'Institut SOM, près de 49 pc des Suédois se disent inquiets de la hausse des émigrés au pays scandinave.

"Nous parlons beaucoup de la xénophobie et il y a aussi une forte attitude négative vis-à-vis de toutes les formes de racisme et de xénophobie", a souligné Marie Demker, professeur de sciences politiques à l'Université de G?teborg, dans une déclaration à la radio publique SR.

S'agissant de l'attitude des Suédois à l'égard des émigrés, Demker a noté que depuis le début des années 1990, les Suédois tolèrent de plus en plus la présence d'émigrés dans leur pays.

Les résultats révélés par le sondage confirment qu'il n'y a pas de changement de tendance vis-à-vis de cette question, a-t-elle dit.

Le grand nombre de Suédois se disant inquiets de la montée du racisme peut être expliqué par une hausse des actes perpétrés par des groupes et des partis néo-nazis.

Selon la Fondation antiraciste Expo, les activités des nazis suédois se sont intensifiées en 2013.

Expo a noté que la hausse de ces activités est la plus importante depuis cinq ans.

"Les activités des nazis ont fortement augmenté l'année dernière. Nous voyons plus de propagandes, un nombre croissant de manifestations et diverses façons de faire passer leur message", a souligné récemment Anna-Sofia Quensel de la Fondation Expo.

En 2013, la Fondation a recensé 2.333 activités des groupes et partis néo-nazis contre 1.824 activités en 2012, soit une hausse de 28 pc.

Lors du premier rapport annuel sur les activités nazies en Suède publié il y a cinq ans, Expo avait recensé 40 organisations nazies. Le nombre de ces organisations a depuis baissé, mais le Parti des Suédois et le Mouvement de résistance suédois attirent un grand nombre de sympathisants.

24 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+