mercredi 6 novembre 2024 00:27

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

"Welkom bij mijn thuis", une invitation au partage entre Marocains et Hollandais au Ramadan

Ramadan est un mois de solidarité et de bienfaisance mais aussi une occasion pour renforcer la compréhension mutuelle entre les peuples, tel est le message que voudrait véhiculer une ONG marocaine aux Pays-Bas à travers le lancement de l'initiative "Welkom bij mijn thuis"(bienvenue chez moi).

Une nouvelle fois, c'est le ramadan, ramadan est le moi de fraternité, de bienfaisance, de tolérance et du travail collectif , c'est dans ces mots que l'ONG Belle Event s'adresse, via une vidéo, à l'ensemble des Marocains des Pays-Bas les appelant à inviter le 4 juillet, premier vendredi de Ramadan, leurs voisins et amis néerlandais à un Iftar.

Renforcer la connaissance et la compréhension mutuelles entre Néerlandais et Marocains et faire prévaloir les valeurs de dialogue et de tolérance sont, entre autres, les principaux objectifs de cette opération, la première du genre sous cette forme aux Pays-Bas.

Dans une déclaration à la MAP, la président de l'Association Belle Event, Hanane El Ghazouani a indiqué que cet appel est une invitation à l'ensemble des Musulmans notamment les Marocains d'ouvrir les portes de leurs maisons, le premier vendredi de ramadan, aux Néerlandais non musulmans pour faire connaitre leurs us et coutumes à l'occasion de Ramadan.

Elle s'agit également d'une occasion pour renforcer le dialogue et de partager avec les voisins Néerlandais les plus proches, le temps d'un Iftar, les valeurs et les traditions marocaines, a souligné Mme El Ghazouani, ajoutant qu'une telle opération est susceptible de ramener certains Hollandais, qui ne connaissent pas véritablement les Marocains, à abandonner leurs préjugés.

L'initiative se veut également une réponse aux appels à la haine et au racisme lancés dernièrement par le chef du parti pour la liberté (PVV/extrême-droite), Geert Wilders connu pour son hostilité aux immigrés et à l'Islam, a-t-elle dit, formant le vœu que l'initiative trouve un écho favorable parmi les Néerlandais et les Marocains.

24 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+