L'Allemagne a décidé de faciliter l'accession à la double nationalité pour les enfants d'étrangers vivant sur son sol, le Bundestag ayant donné son feu vert jeudi soir à une mesure surtout destinée aux enfants d'immigrés turcs.
A la chambre basse du parlement allemand, 463 députés ont voté pour et 111 contre la nouvelle loi que le Parti social-démocrate (SPD) avait posé comme condition de sa participation à une "grande coalition" avec les conservateurs de la chancelière Angela Merkel après les législatives de l'automne 2013.
Jusqu'ici, les enfants d'étrangers nés en Allemagne devaient choisir entre 18 et 23 ans entre la nationalité de leurs parents ou la nationalité allemande.
Désormais, les enfants d'étrangers peuvent exiger d'avoir deux passeports s'ils ont vécu au moins huit ans en Allemagne, ou s'ils y sont allés six ans à l'école.
Cette nouvelle législation devrait surtout toucher les jeunes Turcs de la deuxième, voire de la troisième génération, surnommés les "Deutschtürken". L'Allemagne compte la plus grosse communauté turque et d'origine turque hors de Turquie, avec quelques trois millions de personnes, dont un grand nombre sont nées en Allemagne.
Pour les citoyens de l'Union européenne et de la Suisse, cette nouvelle loi ne change rien: ils pouvaient déjà obtenir la nationalité après huit ans en Allemagne.
Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière, membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel, a qualifié la nouvelle loi de "grand pas".
Pourtant l'introduction de la double nationalité dans un pays historiquement marqué par le principe du "droit du sang" a longtemps été rejetée par les conservateurs. C'était en revanche l'une des promesses phare de la campagne du SPD.
04 juil. 2014
Source : AFP