jeudi 4 juillet 2024 18:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 34 mille Marocains résidant à l'étranger regagnent le Maroc via Bab Sebta

Quelque 34.595 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le poste de Bab Sebta depuis le lancement de l'opération Marhaba 2014 le 5 juin dernier jusqu'à mercredi, a indiqué l'ordonnateur du poste de Bab Sebta à la Direction des Douanes, Mehdi Bendaoud.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bendaoud a précisé que le nombre des véhicules ayant transité par ce poste durant la même période a atteint 6.865 voitures de différentes tailles.

Par ailleurs, le nombre des MRE ayant quitté le Maroc vers leurs pays de résidence via Bab Sebta depuis début juin jusqu'au 2 juillet s'est chiffré à 26.378 personnes, alors que le nombre de véhicules quittant le Maroc vers le préside occupé de Sebta durant la même période a atteint 7.656 voitures.

La journée du mercredi a enregistré le passage de 1.262 MRE et 265 voitures vers les pays d'accueil via Bab Sebta, a noté M. Bendaoud, ajoutant que la période précédant le mois sacré du Ramadan a connu une grande affluence des passagers regagnant le Maroc depuis les pays de résidence, avec une moyenne quotidienne d'environ 1.500 personnes et 450 véhicules.

A cet égard, M. Bendaoud a rappelé que la Direction des Douanes avait entrepris, en coordination avec la wilaya de Tétouan, la préfecture de M'diq-Fnideq, la police et les autres intervenants dans l'opération, plusieurs actions concrètes et travaux de mise à niveau du poste de Bab Sebta, dans le but de faciliter l'accès des MRE via ce point de passage et de réunir toutes les conditions pour le bon déroulement de l'opération Marhaba.

Ces efforts, qui complètent des actions de mise à niveau du point de passage de Bab Sebta réalisées l'année dernière, ont été soutenues par les initiatives mises en œuvre sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, notamment la mise à la disposition des MRE d'unités de santé, d'orientation, de renseignement et d'assistance, en parfaite coordination entre l'ensemble des acteurs intervenants dans cette opération, a-t-il souligné.

04 juil. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+