Les nouveaux sénateurs belges ont prêté serment ce jeudi 3 juillet 2014.
Pour rappel, suite à la 6ème Réforme de l’Etat Belge, et à partir des dernières élections fédérales qui ont eu lieu en juin 2014, le Sénat belge est désormais composé de 50 sénateurs issus des entités fédérées (régions ou communautés) et de 10 sénateurs cooptés. Il s'agit de 29 sénateurs désignés par le Parlement flamand, de 10 sénateurs désignés par le Parlement de la Communauté française, de 8 sénateurs désignés par le Parlement wallon, de 2 sénateurs désignés par le groupe linguistique français du Parlement bruxellois et d'un sénateur délégué par le Parlement de la Communauté germanophone. Les 10 sénateurs cooptés (4 francophones et 6 néerlandophones) sont désignés sur la base du résultat des élections à la Chambre.
Les Sénateurs en Belgique participent au processus décisionnel fédéral, tout en défendant les intérêts des entités fédérées.
Concernant les nouveaux sénateurs belges d’origine marocaine qui siègeront pour un mandat de cinq ans, elles sont au nombre de trois femmes, et font toutes les trois partie de la famille politique socialiste francophone (PS). Il s’agit de Mesdames Nadia El Yousfi, élue au Parlement Bruxellois ; Latifa Gahouchi, élue au Parlement Wallon et Olga Zrihen, élue au Parlement Wallon.
A noter que la partie nationalistes flamands, N-VA, représente le premier groupe au Sénat de Belgique, avec 10 élus, suivi du Parti Socialiste (francophone) et du Mouvement Réformateur (francophone), avec chacun 8 sénateurs.
La N-VA est aussi le premier groupe politique au Parlement Fédéral, talonnée une fois encore par le PS. Les négociations pour la constitution du nouveau gouvernement fédéral, tout comme pour les gouvernements régionaux, sont toujours en cours.
4 juillet 2014
Source : CCME